LibéSPort




Zoom







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entretien avec le portier de l’OCK et de l’équipe nationale Ahmed Mohamadina : Les locaux et les pros appelés à conjuguer leurs efforts pour une sélection forte

Jeudi 3 Mars 2011

Entretien avec le portier de l’OCK et de l’équipe nationale Ahmed Mohamadina : Les locaux et les pros appelés à conjuguer leurs efforts pour une sélection forte
Le gardien Ahmed Mohamadina
est parmi les
gardiens de but qui ont brillé
sur la scène
nationale. Il a émergé de façon spectaculaire avec l’OCK  
la dernière
saison et s’est fait remarquer par le
sélectionneur national qui
l’a appelé pour renforcer les rangs du Onze marocain. Afin de jeter la lumière sur ce gardien, « Libé » vous présente l’entretien
suivant :

Libé :  Quand avez-vous débuté votre carrière footballistique ?

Mohamadina : Comme presque tous les mordus du ballon, j’ai fait mes premiers pas dans les équipes des quartiers,  dans la ville de  Khemisset où j’adorais garder les buts.

Après votre transfert à l’Olympique, comment avez-vous trouvé l’ambiance ?

J’étais transféré à l’OCK en vertu d’un contrat de cinq ans qui prendra fin en 2013. Mon choix était basé sur la renommée et la place qu’occupe l’équipe khouribguie sur la scène footballistique nationale. C’est un grand club bien structuré, où les bonnes conditions de travail sont toutes réunies.

Comment expliquez-vous votre absence lors des premières journées du championnat ?

En fait, il n’y avait pas de réel problème entre moi et l’équipe dirigeante, mais un malentendu, après l’offre du Raja de Casablanca, que les responsables de l’OCK n’ont pas apprécié. Alors, je leur ai proposé de ne pas m’aligner en attendant que je récupère moralement. Ils ont compris ma position et tout est rentré dans l’ordre.

Comment évaluez-vous vos prestations durant les précédentes journées ?

J’estime que dans l’ensemble, je suis sur la bonne voie. Je suis satisfait de mon apport, cependant, je fais de mon mieux et je redouble mes efforts pour atteindre un niveau technique très élevé.

Votre niveau technique s’est amélioré après votre arrivée à l’Olympique. A qui devez-vous cela ?

A vrai dire, c’est grâce à l’OCK qui m’a reçu et  adopté comme l’un de ses fils. L’équipe  m’a mis dans de bonnes  conditions pour que je puisse donner le meilleur de moi-même. Aussi, je saisis l’occasion pour remercier l’ex gardien de la sélection sénégalaise et l’ancien entraîneur  des portiers de l’OCK, Omar Diallo, pour les conseils qu’il m’avait prodigués durant les séances d’entraînement et les matchs. Cet excellent ancien keeper connaît la psychologie du joueur et sait comment guider le gardien  dans la bonne voie. Je le remercie et je continuerai à le remercier durant toute ma vie. C’est grâce à lui que j’ai brillé sur la scène sportive nationale. J’espère qu’avec son successeur, Hamid Sabbar mon niveau technique s’améliorera beaucoup plus.

Etes-vous satisfait du niveau de l’OCK cette saison ?

Ce que nous avons réalisé lors des matchs aller est vraiment positif en comparaison avec la dernière saison. On a occupé le fauteuil de leader durant plusieurs journées et on aurait pu remporter le titre de champion d’automne si ce n’était ce fâcheux incident à la mi-temps, lors du match contre le Raja. On ambitionne de faire mieux lors des prochaines échéances.

Y a-t-il des faiblesses dont souffre l’Olympique cette saison ?

Il n’y a pas de faiblesses, mais l’équipe khouribguie est en état de rajeunissement et ceci entre dans le cadre de la politique du club qui donnera ses fruits à long terme. La plupart des joueurs transférés à l’OCK sont très jeunes, manquent d’expérience et ont besoin de beaucoup de temps pour s’affirmer. Je suis confiant qu’au fil des journées, avec des encouragements, un peu de patience, on arrivera à créer l’homogénéité entre tous les  éléments de la formation et les bons résultats suivront évidemment.

L’Olympique a-t-il besoin d’autres éléments pour combler les lacunes de l’attaque ?

On en parle souvent, certains avancent qu’il y a une faiblesse au niveau de la ligne d’attaque. A mon sens, l’OCK a des attaquants doués, toutefois, ce que j’espère d’eux, c’est qu’ils travaillent plus pour que l’efficacité soit grande. Par ailleurs, la défense khouribguie compte de très bons éléments aguerris tels que Mohamed Nejmi Amine, Zakaria Amzil et autres. Elle est homogène et bien soudée bien qu’elle commette parfois des bourdes qui restent sans gravité pour l’équipe.

Vos prévisions concernant le parcours des Phosphatiers cette saison ?

Le parcours ne sera pas de tout repos et se caractérisera par des luttes acharnées et sans merci au fil des journées. Mais, on essayera de faire mieux que l’année dernière pour améliorer notre classement, ce qui nous garantira une participation à une compétition arabe ou africaine

Les encouragements du public, sont-ils un facteur de construction ou de destruction ?

J’imagine que les supporters khouribguis aiment à la folie leur club et l’encouragent durant tous les matchs que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ce public mérite respect et considération et je le remercie à l’occasion, c’est grâce à son soutien que le gardien Mohamadina a pu briller.

Comment voyez-vous le niveau  du championnat cette année ?

Je crois qu’en comparaison avec la saison  dernière, le niveau a  nettement régressé vu la tactique de la défense préconisée par les cadres nationaux, au début de la saison, de peur de la défaite. La défaite qui est synonyme pour eux de limogeage. Ceci a un impact négatif sur le niveau du championnat qui n’a jamais atteint les niveaux escomptés. Je souhaite que nos entraîneurs changent de tactiques pour plus de spectacle afin que le niveau s’améliore et puisse concurrencer les championnats étrangers.

A votre avis, quelles sont les équipes qui joueront les premiers rôles cette saison ?

A mon avis,  les favoris sont : l’OCK, le WAC, le RCA et le MAS. J’espère que l’Olympique luttera à fond afin de redorer son blason et jouer les premiers rôles.

Comment voyez-vous l’arbitrage marocain ?

On peut dire qu’apparemment des erreurs involontaires ont été enregistrées jusqu’ici. Cela n’empêche qu’on a de bons arbitres qui sont à la hauteur et sur qui on peut compter pour le développement du football national.

Croyez-vous qu’il y a une crise de gardiens de but ?

Pas du tout, il n’y a pas de crise de gardiens de but au Maroc. Dans notre championnat, on a de bons keepers et ce qui me rend heureux, c’est que la plupart d’eux sont très jeunes. On souhaite atteindre le niveau  de Zaki et d’autres qui ont brillé au niveau international.

Comment considérez-vous l’avenir du footballeur marocain à l’approche de l’application du professionnalisme ?

Avant, le pratiquant jouait dans des conditions obscures sans aucune garantie ni avenir, n’importe quel incident (maladie, blessure…) peut gâcher son parcours footballistique, son avenir, voire même sa vie. Mais avec le professionnalisme, l’avenir du footballeur est assuré ce qui influera sur le niveau du championnat  national qui s’améliorera sûrement.

Vous avez participé avec l’équipe nationale contre la Tanzanie et le Niger. Avez-vous apprécié son niveau ?

Je vois que tous les Marocains ont apprécié les prestations de la sélection nationale devant la Tanzanie à Dar Essalam et face au Niger à Marrakech. La victoire était méritée, le Onze national était homogène, combatif et l’esprit d’équipe avait régné. Tous les éléments ont senti la responsabilité qui pesait sur eux, malgré la forte pression qu’ils ont subie après une série de débâcles. Nous étions prêts à chasser le signe indien.  On a vaincu et convaincu.

A votre avis, le Onze national souffre-t-il encore d’insuffisances ?

Franchement, il n’y a pas d’insuffisances, mais un manque relatif d’homogénéité entre ses éléments. Je crois qu’avec une bonne préparation, les éléments de l’équipe nationale seront fin prêts pour la rencontre cruciale contre l’Algérie.

On remarque que la sélection nationale se compose dans sa majorité de professionnels. Le joueur local n’est-il pas apte à porter le maillot national ?

Choisir tel ou tel joueur est l’apanage du sélectionneur national. Tous les joueurs locaux ambitionnent de porter le maillot national. J’estime qu’il faut donner une chance à ceux qui sont brillants, histoire de les tester. On ne doit pas négliger le joueur local et que le professionnel soit le bienvenu s’il apporte un plus à l’équipe nationale. Mon souhait est que tous les efforts se conjuguent entre les locaux et les professionnels pour une sélection forte et compétitive.

Comment sera la rencontre Maroc/Algérie ?

Elle ne sera pas facile, surtout après la dernière défaite de la sélection algérienne contre l’équipe centrafricaine. Elle jouera le tout pour le tout afin de garder ses chances de qualification. J’espère qu’on sortira un bon match en vue de remporter les trois points de la rencontre.

Propos recueillis par Chouaib Sahnoun

Lu 1250 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe












Inscription à la newsletter