-
Un exécutif enfermé dans des promesses sans lendemain et coupé de son environnement
-
Une sortie médiatique truffée de comparaisons erronées sur l’emploi, la croissance et la protection sociale
-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets

Pour sa part, le PAM devait réunir hier soir ses élus locaux pour discuter de l’opportunité de présenter un candidat pour concurrencer éventuellement Chafik Benkirane. D’après les sources de « Libé », les Pamistes de Casablanca n’arrivent pas à se mettre d’accord. Les divergences sont de plus en plus palpables au sein de cette formation politique : il y a des élus locaux du PAM qui défendent ouvertement le fait que Chafik Benkirane rempile, et il y a par contre ceux qui veulent couper l’herbe sous les pieds du RNI pour se venger de son attitude lors des élections à la présidence de la Chambre de commerce, d’industrie et de services organisées récemment et au cours desquelles les Rnistes ont soutenu le candidat de l’Union constitutionnelle (UC), Abdellah Hassani contre le candidat du PAM, Hassan Berkani qui a, pourtant, réussi à se faire élire pour un autre mandat.
« Les choses sont maintenant claires au sein du PAM, précise un élu de ce parti dans une conversation téléphonique avec « Libé ». Benkirane sera élu président de la région, Aziz Mrabet (RNI converti en Pamiste) remplacera le défunt Said Bendaou au poste de premier vice-président, tandis que l’UC occupera le poste de deuxième vice-président ». Et d’ajouter qu’un accord tripartite entre le PAM, le RNI et l’UC a été conclu en 2009. Il préconise que l’UC préside le Conseil de la ville (Mohamed Sajid), le PAM le Conseil préfectoral (Mohamed Mansar), tandis que la présidence de la région revient au RNI.
L’UC, allié du RNI, soutiendra la candidature de Chafik Benkirane, mais présentera des candidats pour les postes de vice-présidents au Conseil de la région.