
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
La même source a expliqué que cette cellule terroriste, démantelée suite aux investigations menées par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), est dirigée par l’un des activistes les plus en vue sur les sites électroniques jihadistes, qui a pu ainsi tisser des liens de coordination avec certains dirigeants d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), avant d’être chargé d’enrôler et de recruter des éléments acquis aux thèses jihadistes.
Le dirigeant de cette cellule, qui a pu recruter des Marocains dont certains ont des liens avec des combattants qui opèrent déjà sous la bannière d’Al-Qaïda en Syrie, les incitait à perpétrer des actes de sabotage contre des établissements de l’Etat et projetait de mener une opération terroriste ciblée, exécutant ainsi l’agenda de l’Aqmi, précise-t-on de même source.
L’interrogatoire des mis en cause permettra, probablement, de mettre en lumière le mode de recrutement, le financement, les complicités dans ce trafic, le nombre de jihadistes recrutés, le trajet qu’ils empruntaient lors de leur voyage, les centres de concentration et d’entraînement d’autant qu’il est difficile de dresser un bilan exhaustif des Marocains qui ont péri dans le conflit syrien étant donné le manque d’informations crédibles et sûres.
Les individus arrêtés seront déférés devant la justice après l’enquête menée sous la supervision du Parquet compétent, ajoute le communiqué.
Récemment, la Guardia Civil et la police nationale espagnole ont arrêté huit personnes accusées d’appartenir à un réseau terroriste lié à Al-Qaïda et chargé principalement de recruter des jihadistes. Ce réseau qui a élu domicile à Sebta et Fnideq, avait pour objectif, comme l’a précisé la presse espagnole de les recruter et de les endoctriner en relation avec Al-Qaïda ».