-
La résolution du Conseil de sécurité vivement saluée par les Groupes socialistes-Opposition ittihadie au Parlement
-
XIX Congrès Mondial de l’Eau : Pour repenser l’avenir de l’eau à Marrakech
-
Conseil supérieur de l'Université arabe Naif des sciences de sécurité : Reconduction d’Abdellatif Hammouchi comme membre
-
Les chioukhs et notables des tribus sahraouies de Dakhla-Oued Eddahab louent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
Les participants, amis de longue date et nouveaux visages, ont partagé des idées et des initiatives visant à renforcer l'amitié franco-marocaine. En effet, au-delà des discussions informelles, cette rencontre a été l’occasion de réfléchir collectivement à la manière d'améliorer la situation des Marocains vivant à l'étranger et plus particulièrement le lien Maroc-France. Ce dialogue à cœur ouvert a permis de mettre en avant les défis auxquels la communauté marocaine en France est confrontée tout en réfléchissant ensemble sur des pistes de solutions.
La présence d'élus franco-marocains de divers bords politiques a ajouté une dimension particulière à cet événement. Leur engagement et leur volonté d'écouter les préoccupations de la communauté marocaine ont été salués par tous. C'était une occasion unique de constater que, malgré les différences politiques, l'intérêt pour le bien-être des Marocains du monde unit ces leaders.
Mon propre échange avec ces élus, ainsi qu'avec des représentants de la société civile et des leaders politiques en France, a été très instructif. En effet, nos discussions ont porté sur des thématiques variées, allant de la promotion de la culture marocaine à l'étranger, à la défense des droits des minorités culturelles et cultuelles en passant par des initiatives visant à encourager la participation politique des Marocains du monde. A ce titre, l’intervention de mon amie Fatima Yadani (membre du bureau politique du PS France) sur l’importance de l’engagement politique des nouvelles générations m’a particulièrement interpellée, un enjeu d’actualité, des deux côtés de la Méditerranée.
Khaoula Lachguar
Membre du Bureau politique de l’USFP







