La Commission préparatoire et le Conseil national adoptent à l’unanimité les résolutions et les amendements du Congrès
-
Projet du document politique de l’USFP : Restaurer la démocratie, rééquilibrer les pouvoirs, refonder la confiance
-
Réunion vendredi de la Commission préparatoire et du Conseil national à Bouznika
-
L’USFP : Une continuité lucide au service du Maroc social et démocratique
-
12ème Congrès national de l’USFP : Réunion vendredi de la Commission préparatoire et du Conseil national à Bouznika
A cela s’ajoute une présence internationale remarquée, avec la participation d’une trentaine de délégations étrangères représentant des partis socialistes, progressistes et démocratiques de différents pays d’Afrique, d’Europe, du monde arabe et d’Amérique latine.
Dans la matinée de vendredi, la Commission préparatoire du Congrès, présidée par Youssef Aidi, a tenu sa dernière réunion, en présence de l’ensemble de ses membres.
Lors de cette réunion, le président de ladite Commission a rappelé que cette rencontre marquait l’étape finale du processus préparatoire, consacrée à l’approbation définitive des projets de résolutions et de documents du congrès. Il a salué les efforts déployés par les membres de la Commission, leur engagement collectif et la qualité du travail accompli sur les plans organisationnel et politique.
Les membres ont ensuite approuvé à l’unanimité l’ensemble des documents soumis, incluant les volets politique, économique, culturel et organisationnel, ainsi qu’une recommandation relative à la réforme des statuts du parti.
Cette dernière prévoit notamment de faire du principe de l’élection une règle générale applicable à toutes les instances du parti, du Bureau politique jusqu’aux structures locales.
Après quoi, le Conseil national du parti s’est réuni en session ordinaire sous la présidence de Mohamed Mouhib, membre du Bureau politique.
Avant de soumettre les projets de résolutions et de documents à l’approbation, le membre du Bureau politique a rappelé le contenu et la portée de l’article 189 des statuts du parti, lequel stipule que les projets de résolutions élaborés par la Commission préparatoire ne peuvent être transmis au congrès qu’après avoir été approuvés par le Conseil national.
Par la suite, les membres du Conseil national ont approuvé à l’unanimité des projets de résolutions et de documents préparés et approuvés par la Commission préparatoire.
Ils ont exprimé leur grande satisfaction quant à la qualité des débats qui ont jalonné la préparation du congrès, soulignant l’esprit de consensus qui a prévalu à toutes les étapes.
Cette approbation unanime est perçue non seulement comme un signe d’unité et de cohésion interne, mais aussi comme un renouvellement de l’engagement du parti envers ses valeurs fondamentales : la démocratie et la justice sociale.
A rappeler que le 12ᵉ Congrès national connaîtra, ce samedi 18 octobre 2025, l’organisation de quatre conférences thématiques :
La première portera sur « Le projet progressiste pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit ».
Y prendront part Janet Camilo, présidente de l’Organisation socialiste internationale des femmes (ISF), Luz Siejo, du Parti socialiste espagnol (PSOE), Abdelhadi Sennafi, secrétaire général du Mouvement démocratique du Koweït, et Brahim Rachdi, membre du Bureau politique de l’USFP, ainsi qu’un député du Parti républicain du peuple (CHP) de Turquie. Ce panel sera modéré par Khaoula Lachguar, vice-présidente de l’Internationale socialiste et membre du Bureau politique de l’USFP.
Le deuxième panel abordera le thème « La Palestine après l’accord de paix à Gaza ».
Il réunira Ahmad Majdalani, secrétaire général du Front de la lutte populaire palestinienne et membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), aux côtés du journaliste Abdelhamid Jmahri, membre du Bureau politique de l’USFP.
Le troisième panel sera consacré à «La coopération multilatérale : les défis auxquels fait face le Sud global » avec la participation de Malika Zakhnini, membre du Bureau politique et du Groupe socialiste-Opposition ittihadie à la Chambre des représentants, George Sabra, secrétaire général du Parti démocratique du peuple syrien, Rafael Michelini, président du parti uruguayen Nuevo, Pascal Masalu du parti tanzanien Chama cha Mapinduzi-CCM, ainsi que Rizkar Rahim, du Parti national du Kurdistan irakien.
Le débat sera modéré par Machij El Karkri, membre du Bureau politique et de la commission des relations extérieures de l’USFP.
Enfin, le quatrième panel sera consacré à «L’Afrique : défis du développement et agenda géopolitique».
Parmi les intervenants figurent Kambiwa Chantal (Internationale socialiste), Adam Mamadou du Tchad, Abdelhadi Lahouij, président du mouvement libyen Al-Mostakbal, ainsi que Youssef Aidi, membre du Bureau politique et président du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers.
Bouznika. Mourad Tabet