-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés
Le séisme initial et les répliques qui ont suivi ont provoqué l'effondrement d'habitations, d'écoles et de bureaux dans la province du Qinghai, une région frontalière du Tibet, où des militaires ont été déployés pour venir en aide aux rescapés.
Des cargaisons d'aide d'organisations privées ont aussi été acheminées de la capitale de la province, Xining, vers le comté de Yushu dévasté par le séisme.
Des responsables du gouvernement local ont déclaré que la majorité des maisons avaient été détruites et l'on redoute que nombre d'habitants de cette région reculée soient désormais sans abri alors que les températures oscillent autour de 0° à Yushu et sont encore plus basses dans les villages d'altitude environnants.
"Je vois des gens blessés partout. Le principal problème à présent est que nous manquons de tentes, nous manquons d'équipements médicaux, de médicaments et de personnel de santé", a déclaré un porte-parole des autorités locales à l'agence de presse Chine nouvelle.
D'après l'agence, des écoles se sont effondrées et des enfants sont ensevelis sous les décombres. Un bâtiment gouvernemental s'est aussi en partie écroulé.
"De nombreuses habitations de plain-pied se sont effondrées. Les bâtiments plus élevés ont tenu bon mais ils sont fissurés", a déclaré à Reuters un habitant, Talen Tashi.
Pierre Deve, de l'ONG Snowland Service Group, rapporte que la population est "effrayée" et que de nombreux habitants ont déjà perdu tout espoir de retrouver leurs proches vivants sous les décombres.
L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 240 km au nord-nord-ouest de la ville tibétaine de Qamdo, et à 375 km au sud-sud-est de Golmud dans le Qinghai. Sa profondeur était de 10 km. Mardi soir, un tremblement de terre de magnitude 5,0 avait déjà ébranlé cette région de montagnes.
Le plateau du Tibet est régulièrement secoué par des séismes et le nombre de victimes est généralement limité du fait de la faible densité de population.
La seule grande exception a été le séisme dévastateur qui a frappé le Sichuan en mai 2008, faisant 80.000 morts. La destruction de nombreuses écoles, alors que d'autres bâtiments environnants avaient résisté, avait provoqué la colère de la population et entraîné des accusations de corruption à l'encontre des autorités.
Le gouvernement japonais a proposé une aide d'urgence à la Chine mercredi, a déclaré son porte-parole Hirofumi Hirano, précisant que Pékin avait décliné l'offre à ce stade.