-
Petits agriculteurs, les grands oubliés du Plan Maroc Vert : Engraisser les gros Laminer les plus méritants
-
Pour un discours politique qui respecte l’intelligence des Marocains
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un Message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam
-
Message de fidélité et de loyalisme de la Famille des Forces Armées Royales à SM le Roi
« C’est une mission humanitaire qui vise l’examen de 800 femmes durant la campagne médicale pour dépister le cancer du sein et de l’utérus », déclare Khadija Oumalek, présidente de l’AMPF d’Agadir. 636 femmes, entre 30 et 50 ans, ont donc bénéficié d’un contrôle gratuit pour le dépistage du cancer du sein et de l’utérus dans le cadre de la caravane médicale organisée du 12 au 16 octobre dernier, par l’AMPF en partenariat avec l’Association française « Avec elle » et en accord avec la direction régionale de la Santé, de la Fondation Lalla Salma et avec le soutien de la wilaya.
A raison de 150 femmes par jour, l’équipe médicale de l’Association «Avec elle» et un personnel local ont accueilli les femmes bénéficiaires, leur ont fait passer des examens et selon les résultats obtenus, ont orienté les femmes affectées aux services de l’hôpital Hassan II pour suivre un traitement.
L’équipe de l’Association « Avec elle » est composée de 12 médecins femmes, de gynécologues, d’épidémiologistes, d’obstétriciennes, toutes des bénévoles … « C’est une expérience humaine et notre projet est de continuer à intervenir sur les populations urbaines et rurales qui n’ont pas accès au dépistage » nous a confié Liliane Wattebled Guenoun, présidente de l’Association avant d’ajouter :« On est en train d’élargir le nombre de nos médecins volontaires ; notre objectif est de réaliser au moins deux missions par an». L’Association est déjà intervenue à Marrakech, Oujda, Ouarzazate et Tinghir.
A l’issue de la campagne, les données statistiques obtenues ont été remises au ministère de la Santé pour assurer le suivi des cas nécessitant un traitement.