3ème édition du Festival national du Haïk à Ouezzane


Libé
Mercredi 21 Mai 2025

La 3è édition du Festival national du Haïk de Ouezzane, organisé par l'Association des Ambassadeurs de l'environnement et du développement durable, est prévue du 23 au 25 mai.

Placé sous le thème "Ouezzane, le parfum du patrimoine", cet événement culturel s’inscrit dans le cadre des activités du mois du patrimoine, visant à soutenir la scène patrimoniale nationale, notamment le patrimoine vestimentaire et les tenues traditionnelles comme le haïk.

Cette manifestation a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle aux niveaux local et national, et de faire de la ville de Ouezzane une véritable plateforme d’échange culturel et de préservation du patrimoine.

Selon les organisateurs, cette édition promet une programmation éclectique, croisant culture, développement durable et enjeux sociaux. Le patrimoine y est envisagé, non seulement comme une richesse immatérielle, mais aussi comme un levier stratégique du développement local.

A cet occasion, le festival tiendra une série d’activités autour du thème "L’unité dans l’authenticité, la diversité et la coexistence", mettant en lumière la diversité culturelle, patrimoniale et artistique tant au niveau local que national.

Le point d'orgue de cette manifestation sera le "Cortège du Haïk multiculturel", qui illustrera la richesse patrimoniale fusionnée dans l’unicité de l’identité marocaine, indiquent les organisateurs, soulignant que ce cortège réunira des représentations de différentes régions du Maroc, avec un hommage particulier au haïk saharien, invité d’honneur de cette édition.

Le programme inclura également une série de conférences intellectuelles et scientifiques, ainsi que des ateliers de formation autour du tourisme, du patrimoine, de l’environnement et de l’économie solidaire, animés par des universitaires, des experts, des étudiants et des acteurs associatifs.

Des expositions de produits du terroir, d’artisanat, de photographie, ainsi que des activités ludo-éducatives destinées aux jeunes viendront compléter l’offre culturelle du festival.

Le festival, qui sera couronné par la cérémonie de "la Mariée du Haïk", constitue une occasion de valoriser la mémoire collective, de renforcer le sentiment d’appartenance et de promouvoir le rayonnement culturel et le développement dans la région, conclut-on.


Lu 117 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe




Flux RSS