-
L'arganier, un savoir-faire né dans la région d'Essaouira depuis plus de 150.000 ans
-
La Présidence du Ministère public lance un nouveau service numérique pour renforcer la communication entre les parquets et les usagers
-
Amina Bouayach : La justice spatiale, un enjeu central pour la protection des droits humains
-
Le modèle marocain de tolérance et du vivre-ensemble mis en avant à Toronto
A l’importation, 187.904 t de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’Office aux différents postes frontaliers. A l’issu de ces contrôles, 51,5 t de produits ont été refoulées (25 t de dattes, 17,5 t d’œufs de consommation, 7 t de produits laitiers, 2 t de chips) pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur, précise le communiqué.
Ces saisies et destructions ont eu lieu suite aux actions de contrôle sanitaire des produits alimentaires largement consommés, réalisées soit en commissions mixtes provinciales ou par les services de l'ONSSA seuls, rapporte la MAP.
Ces contrôles ont concerné 62.882 t de produits alimentaires d’origine animale et végétale et ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 267 t de produits impropres à la consommation, relève la même source, faisant savoir qu'il s'agit de 205 t saisies durant les dix premiers jours de Ramadan et de 62 t durant la deuxième dizaine, soit 0,4% du total contrôlé. Ainsi, sur le marché local, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé depuis le début du Ramadan 10.868 visites d’inspection, dont 7.254 en commissions mixtes. 576 prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses ont été opérés et 73 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis, note l’ONSSA.











