-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Initiée en collaboration avec le Centre national d'hydrobiologie et de pisciculture relevant du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), cette opération d'ensemencement de deux millions de carpillons d'espèces de carpes herbivore et argenté pour un coût de six millions de DH, intervient dans le cadre du programme national lancé par le Haut commissariat en 2010 pour la mise en valeur piscicole des milieux aquatiques et le développement de la pêche commerciale au niveau des retenues des barrages.
Le site du barrage d'Al Massira, un plan d'eau étendu sur une superficie de 14000 ha, est considéré comme le plus important site de pêche dans les eaux continentales classées au Maroc. La retenue de ce barrage fut classée en 1996 dans le cadre du Plan directeur des aires protégées en tant que Site d'intérêt biologique et écologique puis inscrite en 2005 comme zone humide Ramsar d'importance internationale.
La réalisation de cet ensemencement ichtyologique de la retenue de barrage Al Massira aura des impacts positifs réels en termes de conservation et de maintien de la diversité des espèces de poissons dans cet écosystème aquatique et se répercutera aussi par une nette amélioration de la qualité des eaux, rendue entre autres par la réduction de la biomasse algale et le maintien de la norme de concentration d'oxygène dissous, explique M. Rabhi. Et d'ajouter que les retombées socio-économiques de cette opération ne seront pas les moindres, notamment par l'augmentation de la productivité piscicole du site, corrélée par une contribution nette au revenu rural des communautés de pêcheurs.