-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Le militant amazigh marocain Khalid Zirari a été arrêté samedi en Algérie pour participation à une marche non-autorisée et sera rapatrié incessamment au Maroc, a indiqué dimanche à Rabat le ministre algérien de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia.
M. Zirari qui “est entré en Algérie en tant que touriste, a participé à une marche non-autorisée, organisée par un mouvement qui appelle à la séparation d’une partie du territoire algérien. Il a été arrêté et aurait dû, de par les actes qu’il a commis, être présenté à la justice”, a expliqué le ministre algérien, qui répondait à une question sur les conditions d’arrestation et le sort du militant marocain, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil des ministres de l’Intérieur des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
Immigration
94 migrants subsahariens, qui voulaient gagner les côtes espagnoles à bord de 10 embarcations de fortune, ont été secourus, lundi matin, par les services de sauvetage maritime espagnols.
Des opérations de sauvetage ont été lancées suite à un appel téléphonique faisant état de plusieurs embarcations en difficulté dans le Détroit de Gibraltar, selon des sources bien informées.
Une trentaine de personnes, dont une femme, ont été secourues à 9 km au sud-ouest de Tarifa avant d'être évacuées par la suite vers le port de Tarifa.
Un deuxième groupe de 62 clandestins subsahariens, dont cinq femmes et trois enfants, a été également secouru lundi dans les eaux du Détroit de Gibraltar.
Drogue
Un ressortissant franco-marocain en possession de 15 kg de chira (résine de cannabis) a été interpellé dimanche par les douaniers en poste à l’aéroport de Fès-Saïss.
La drogue, dont la valeur marchande est estimée à 150.000 DH, était soigneusement dissimulée dans la valise de ce passager, en partance pour Paris sur un vol de la RAM.
Le prévenu a été présenté à la police judiciaire pour complément d’enquête.