Autres articles
-
La PAHRC approuve la proposition marocaine de fusionner deux plans arabes de promotion des droits de l'Homme
-
Le CNDH réitère sa position pour l'abolition de la peine de mort
-
Marocains bloqués à Sète
-
Participation de l’Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à une tournée mondiale de chirurgie holographique
-
Lancement du programme American Leadership Academy 2021

Six centres de compétence en éducation digitale (C-CoDE) verront le jour dans des universités africaines, et ce dans le cadre de l'initiative conjointe "Excellence in Africa" de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) de Benguérir. En effet, le Centre EXAF-EPFL vient de dévoiler les six premiers lauréats qui accueilleront les futurs centres de compétence en éducation digitale, à l’issue de la seconde phase de l’appel à candidatures pour la création des C-CoDE, lit-on dans un communiqué publié sur le site de l’UM6P. Il s’agit de "The Nelson Mandela African Institution of Science and Technology" (Arusha, Tanzanie), "Moi University" (Kenya), "Kabale University" (Ouganda), "University of Abuja" (Nigeria), Ecole supérieure multinationale des télécommunications (Dakar, Sénégal) et de l'Université Nangui Abrogoua (Abidjan, Côte d’Ivoire).
La transition des universités vers l'enseignement numérique, avec l'intégration durable des outils et technologies numériques et l'adoption d'approches pédagogiques nouvelles, exige des compétences et des qualifications actualisées, souligne la même source, ajoutant que la création des CCoDE, qui rassemblent ces compétences pédagogiques et technologiques sous un même toit, accompagnera cette transition numérique pour les universités sélectionnées et aura un impact élargi aux niveaux national et régional.
Au cours des années 2021 et 2022, le projet développera une partie "hard" et une autre "soft", note le communiqué, expliquant que "c’est la construction d’un studio avec l’équipement multimédia et l’infrastructure informatique nécessaire à la production des cours en ligne (MOOCMassive Open Online courses), qui sera mise en place".
La transition des universités vers l'enseignement numérique, avec l'intégration durable des outils et technologies numériques et l'adoption d'approches pédagogiques nouvelles, exige des compétences et des qualifications actualisées, souligne la même source, ajoutant que la création des CCoDE, qui rassemblent ces compétences pédagogiques et technologiques sous un même toit, accompagnera cette transition numérique pour les universités sélectionnées et aura un impact élargi aux niveaux national et régional.
Au cours des années 2021 et 2022, le projet développera une partie "hard" et une autre "soft", note le communiqué, expliquant que "c’est la construction d’un studio avec l’équipement multimédia et l’infrastructure informatique nécessaire à la production des cours en ligne (MOOCMassive Open Online courses), qui sera mise en place".