Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tenue du 1er Forum des compétences marocaines en Afrique

Participation de 145 cadres, chercheurs et entrepreneurs marocains provenant de plus d' une douzaine de pays



Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a organisé, dimanche en présentiel et en virtuel depuis Abidjan, le premier Forum des compétences marocaines en Afrique. Placé sous le thème "Les compétences marocaines résidant en Afrique au service du développement du continent", ce Forum a connu la participation de 145 cadres, chercheurs et entrepreneurs marocains provenant de plus d'une douzaine de pays africains. De par la variété et le nombre important des profils et cadres marocains ayant participé à la rencontre, celle-ci a offert l'occasion de discuter des moyens à même de favoriser le transfert d’expertise et de connaissances dans plusieurs domaines porteurs et stratégiques pour le Maroc. Cet événement a également permis d'informer les compétences marocaines résidant en Afrique des opportunités qu'offre le Maroc pour le développement de partenariats avec les secteurs public et privé et les universités et centres de recherche. Les participants ont, en outre, pu découvrir plusieurs dizaines de compétences marocaines opérant dans nombre de secteurs à grande valeur ajoutée et dans la recherche scientifique dans le secteur privé mais aussi au sein d’importantes organisations mondiales. Intervenant à cette occasion, la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, a assuré que son département tient à hâter la réalisation du plan de mobilisation des compétences résidant à l'étranger, rappelant qu'au nombre des multiples actions de coopération mises en œuvre à cet effet, figure la création de réseaux de compétences géographiques (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Suisse) et d'autres thématiques (réseau des compétences médicales MRE, réseau des dirigeantes et chefs d’entreprise MRE, réseau des avocats MRE, entre autres). Elle a également rappelé le lancement du programme "Académie des compétences marocaines résidant à l’étranger" (MRE Academy), qui vise à mobiliser les réseaux des compétences marocaines du monde en faveur du développement économique et durable du Maroc. Pour la ministre déléguée, le 1er Forum en Afrique s'intègre dans cette dynamique ainsi que dans la continuité des événements consacrés à la mobilisation des compétences marocaines qui excellent dans les quatre coins du monde, dont le 1er Forum des compétences MRE d’Asie, organisé en novembre dernier. Plus tôt dans la journée, le ministère délégué chargé des MRE a initié une rencontre d'information et d'échanges au profit des Marocains résidant en Côte d'Ivoire. Organisée dans le cadre d'une visite à Abidjan de la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, cette rencontre a permis d'informer des actions accomplies et des mesures prises par 14 départements et organismes nationaux en faveur des Marocains du monde. La veille, le même département ministériel a organisé un guichet unique mobile pour les services administratifs au profit de la diaspora marocaine en Côte d'Ivoire, une première en Afrique.

Libé
Lundi 15 Mars 2021

Lu 211 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.



Flux RSS