-
L'arganier, un savoir-faire né dans la région d'Essaouira depuis plus de 150.000 ans
-
La Présidence du Ministère public lance un nouveau service numérique pour renforcer la communication entre les parquets et les usagers
-
Amina Bouayach : La justice spatiale, un enjeu central pour la protection des droits humains
-
Le modèle marocain de tolérance et du vivre-ensemble mis en avant à Toronto
Les investigations de la police judiciaire ont d’abord mené vers une personne qui programmait, en contrepartie d’une somme d’argent, les clés vierges pour les membres de la bande qui n’ont alors qu’à accomplir aisément leurs coups, indique-t-on de source policière.
Après l’arrestation de ce «programmeur» (29 ans) qui recourait aussi aux services d’un serrurier, son cadet d’une année et également appréhendé, les enquêteurs ont saisi un ensemble de clefs de voitures (Peugeot et Citroën) et découvert que l’ordinateur de l’ainé des deux fraudeurs contenait un programme piraté du constructeur de ces marques.
De fil à aiguille, les policiers vont remonter jusqu’à un employé du service technique du constructeur qui refilait les codes secrets de voitures au programmeur, ce qui lui permettait au bout de quelques clics de produire de vraies fausses télécommandes à clés.
Poussant encore plus loin les investigations, les enquêteurs feront tomber entre leurs mains d’autres présumés complices dont le fournisseur de clés vierges que le programmeur et serrurier préparaient pour les voleurs afin qu’ils fassent main basse sur les véhicules sans aucune difficulté ni effraction.
L’ensemble des présumés membres de ce gang ont été déférés à la justice notamment pour constitution de bande de malfaiteurs, vols qualifiés et complicité ainsi que piratage de programme informatique.










