-
Le Maroc, un acteur clé du commerce et du développement en Afrique
-
El Hassan Lachguar lors de son passage dans l’émission : “Polémique” sur Chada TV La responsabilité de la hausse des prix incombe au gouvernement censé protéger le pouvoir d’achat des citoyens
-
Le transport public sous pression démographique et urbaine
-
Le Maroc exprime sa fierté d'accueillir la 6ème Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants
Concernant les questions relatives au domaine de la paix et de la sécurité, la Délégation marocaine a réitéré l’impératif du respect des principes fondamentaux du bon voisinage, du dialogue et de la non-ingérence dans les affaires interne des États et du respect de leur souveraineté et leur intégrité territoriale, tout en soulignant l’importance d'éviter d'abriter et de soutenir des groupes terroristes et séparatistes, qui sèment l'instabilité au niveau des différentes régions du continent.
S’agissant des questions relatives à la réforme institutionnelle de l’Union africaine (UA), la Délégation marocaine a réitéré le soutien du Royaume à une transformation institutionnelle ambitieuse permettant d’accorder le leadership à l’UA et de renforcer la voix de l’Afrique à l’échelle internationale. A cet égard, elle a souligné l’impératif d’une restructuration des entités de l’Union dans le sens de l’amélioration de la performance globale de l’organisation, tout en notant que le renforcement de la bonne gouvernance administrative et financière au sein de l’institution devrait être au centre de l’effort de réforme institutionnelle susmentionnée.
Pour ce qui est des questions relatives au climat, la Délégation marocaine a réitéré l’engagement du Royaume visant à permettre à l’Afrique de construire son propre modèle de résilience climatique, en soulignant que l’action du Maroc s’inspire des Initiatives Royales, lancées à l’occasion du premier Sommet Africain de l’Action, et qui ont favorisé l’émergence de partenariats stratégiques dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique. Aussi, la délégation du Maroc a-t-elle souligné l’impératif de l’appui financier et technique permettant l’aboutissement des initiatives continentales en la matière.
Quant aux questions relatives à la sécurité sanitaire, la Délégation marocaine a mis en relief les nombreuses actions de coopération entreprises par le Maroc à l’échelle continentale durant l’année 2024, portant notamment sur la mise d’un kit de diagnostic de MPOX, produit au Maroc, à la disposition des pays africains touchés par cette épidémie. En outre, elle a souligné son engagement résolu à soutenir les activités du centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et à promouvoir ses actions de coopération avec les pays africains dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire.
Concernant la participation de l’Union africaine au G20, la Délégation marocaine a souligné l’impératif de doter l’institution panafricaine d’instruments solides et intégrés dans le cadre sa participation à ce forum important. Dans le même contexte, elle a souligné la nécessité d’assurer une approche inclusive dans l’élaboration des positions africaines communes au sujet des questions d’importance stratégique pour le continent, afin de maximiser les avantages tirés par l’Union africaine dans le sillage de sa participation aux activités du G20.