-
Moscou se montre plus réceptive au plan d’autonomie proposé par le Maroc : La position russe est la bienvenue
-
Mustapha El Ktiri plaide à Bakou pour une coopération internationale en matière de recherche et d’identification des disparus
-
Peines alternatives : 450 jugements prononcés à ce jour
-
L’ANLCA lance une campagne nationale de lutte contre l'analphabétisme
Cette évolution est due à "la bonne tenue des activités non-agricoles, tirées, en particulier, par le dynamisme du BTP et l'orientation positive des secteurs tertiaires", explique le HCP qui vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de janvier.
En dépit d'un contexte international "incertain", marqué par un ralentissement de l'activité et du commerce mondiaux, la croissance des activités hors agriculture est passée à 4,7 % au 4ème trimestre et devrait ralentir au 1er trimestre 2012 (+3,7 %), en raison du démarrage "relativement peu favorable" de la campagne agricole 2011/2012.
En effet, la demande mondiale adressée au Maroc aurait connu une progression de 0,3 % au 4ème trimestre 2011, et ne dépasserait pas 1 % au 1er trimestre 2012, en variation trimestrielle, selon la note.
La contribution des secteurs du bâtiment et travaux publics (BTP) et des postes et télécommunications à l'évolution du PIB global se serait située à 1,1 point au 4ème trimestre, contre 1 point au 3ème trimestre.
De son côté, la valeur ajoutée minière a enregistré au 3ème trimestre une contraction de 12,9 %, en variation trimestrielle, alors que la valeur ajoutée industrielle s'est limitée à 0,1 %.
La note anticipe également, une hausse de 1,5 % de la valeur ajoutée des transports au 4ème trimestre 2011, suite à la reprise du transport de marchandises.
Quant à l'activité des postes et télécommunications, sa valeur ajoutée s'est accélérée au 3ème trimestre (+9,2 %), boostée par l'augmentation du parc des abonnés Internet (+24,6 %) et de la téléphonie mobile (+0,5 %), selon le HCP, qui s'attend à une hausse de 0,9 % pour le 4ème trimestre.
La note précise, par ailleurs, que le rythme de croissance de l'inflation a nettement ralenti au 4ème trimestre 2011 (+0,4 %, contre +1,6 % au 3ème trimestre).
Sur l'ensemble de l'année 2011, l'inflation s'est stabilisée à 0,9 %, soit le même niveau atteint en 2010, souligne la même source, relevant, toutefois, une hausse de l'inflation sous-jacente à 1,3 %, contre 0,3 % en 2010.