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Selon Oxford Business Group : Le commerce marocain de détail monte en puissance


MAP
Vendredi 30 Mars 2012

Le secteur du commerce de détail marocain connaît une véritable expansion, stimulée par une demande intérieure en hausse, indique le cabinet d'intelligence économique, Oxford Business Group (OBG).
Le cabinet souligne, dans ce contexte, que l'utilisation de la carte de crédit  y compris les transactions effectuées en ligne- affiche une croissance à deux chiffres, contribuant ainsi à consolider les bases du développement à venir du commerce de détail.
Au moment où le Maroc ambitionne de se positionner comme un exportateur important dans une large gamme de secteurs, allant des pièces détachées automobiles aux produits agricoles, la consommation intérieure connaît une progression constante et se révèle être un moteur économique majeur pour le pays, offrant aux commerçants des avantages évidents, note le think-tank dans une analyse parvenue à la MAP.
La croissance de l'économie marocaine a entrainé un accroissement de la création de richesses ainsi qu'une amélioration du niveau de vie, ajoute la source, soulignant que la classe moyenne s'est élargie et la consommation s'est envolée.
Le groupe rappelle à cet égard que les sociétés de crédit à la consommation ont accordé en 2011 un volume de prêts supérieur à 41 milliards de dirhams, en nette augmentation par rapport à l'année précédente.
Par ailleurs, OBG relève qu'en 2011, les ventes de voitures ont enregistré une hausse de 10%. La majorité des voitures neuves achetées a été construite ou assemblée dans le pays. « Il est évident qu'il faut s'attendre à une augmentation du pouvoir d'achat dans un climat économique comme celui du Maroc, où la croissance du PIB enregistrée en 2011 était de 4,6%», indique la source, relevant que les consommateurs marocains devront adopter des comportements d'achat de plus en plus modernes.
Des chiffres publiés par le Centre monétique interbancaire (CMI), organisme marocain émetteur de cartes bancaires, montrent que le nombre de cartes de crédit actuellement en circulation au Maroc est en hausse de 13,6%.
Au vu de la prépondérance des paiements en espèces dans les transactions effectuées dans les pays voisins ou dans d'autres marchés émergents de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ces chiffres ne peuvent qu'impressionner, souligne OBG, notant qu'en 2011, les paiements en ligne par carte bancaire ont représenté un volume de transactions de 513 millions de dirhams contre 298 millions de dirhams en 2010, soit une progression de 72%.
Le succès du secteur des services de paiement est encourageant dans le sens où il contribue à la réalisation de l'objectif du gouvernement de développer le secteur commercial formel dans le pays, estime le think-tank, rappelant la stratégie du gouvernement visant à transformer les marchés de proximité en points de vente modernes dans le cadre du plan +Rawaj Vision 2020+.
En outre, le gouvernement prévoit la création de 15 centres commerciaux, à travers le pays qui pourraient abriter 3.000 magasins de franchise et contribueraient à la création d'un total de 450.000 emplois, ajoute OBG, relevant que le secteur des cartes bancaires et les centres commerciaux luxueux ne sont que des exemples parmi d'autres des succès tangibles réalisés par le programme gouvernemental.
En 2011, le Maroc s'est placé à la 17ème place du rapport +AT Kearney Global Retail Development Index+ (indice de développement global du commerce de détail), qui classe les 30 marchés émergents les plus attractifs en matière de développement du commerce de détail pour les investisseurs internationaux, conclut le cabinet.


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