
-
Le porte-parole de l'UE a mis un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union européenne, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo “rasd”
-
Ces MRE et expatriés qui posent leurs valises au Maroc
-
Dans l'élan des préparatifs du 12ème Congrès de l'USFP : Un débat politique riche en enseignements
-
Chômage, mépris et exil
Au cours de cette opération qui a eu lieu samedi 29 juin, les agents de la police espagnole ont arrêté 14 personnes dans les villes de Marbella (Malaga) et El Puerto de Santa Maria (Cadix). Ce réseau qui, pour échapper à tout soupçon et introduire la drogue en Espagne, utilise comme vitrine une société d’importation du poisson surgelé du Maroc sise à Cadix, a été démantelé à la suite d’une enquête entamée depuis janvier dernier sur les activités suspectes de cette société espagnole et l’implication de plusieurs personnes dans ce trafic.
Parallèlement à ces arrestations pour trafic de drogue, les éléments de la Brigade provinciale de la police judiciaire à Malaga et à la suite de leur enquête, ont procédé à la saisie de divers immobiliers et biens personnels, ainsi que des comptes bancaires. Malgré les saisies effectuées, de ce côté-ci, par les services de la police et de la douane marocaines, des réseaux de trafiquants parviennent à écouler leur marchandise de l’autre côté de la Méditerranée quand ils ne se font pas épingler en Espagne ou ailleurs.
Il y aurait lieu de rappeler à cet effet qu’en mai dernier, la police espagnole a réussi une saisie exceptionnelle estimée à 32 tonnes haschich d’une valeur de 50 millions d’euros. La cargaison était cachée dans un camion en provenance de Tanger.
Par ailleurs, et pas plus loin que la semaine dernière, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport 2013, publié le 26 juin à Vienne, a souligné que le Maroc demeure le premier producteur mondial de résine de cannabis. La répartition mondiale des saisies de cette drogue démontre les principaux pays d’origine. Ainsi, selon le rapport onusien, au cours de la période 2000 -2011, les saisies mondiales de ladite drogue ont été dominées par l’Espagne, qui constitue le principal point d’entrée en Europe de la résine de cannabis marocaine. En 2011, l’Espagne a représenté 34% des saisies mondiales, le Pakistan 18% et le Maroc 12%. Malgré la réduction notable des surfaces cultivées dans les pays connus dans ce domaine dont le Maroc, la consommation de drogues traditionnelles s’est stabilisée au niveau mondial, indique ledit rapport.
