
-
Le diptyque “justice sociale et lutte contre les inégalités territoriale s'est loin d’être un slogan creux, ou une priorité conjoncturelle dont l’importance pourrait décliner au gré des circonstances
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa prend part à Abou Dhabi à une réception offerte en l'honneur des hautes personnalités participant au Congrès mondial de la nature de l'UICN
-
L'ambassadeur de l'Irak au Maroc exprime l'estime de son pays pour le rôle pionnier de SM le Roi dans le soutien à la cause palestinienne
-
Le Royaume du Maroc salue l’annonce par le président américain d’un accord sur le cessez-le-feu à Gaza
Cette stratégie, explique ce professeur de droit à l'université Paris-Cité, "comprend un renouveau des liens culturels, religieux et économiques avec l'Afrique de l'Ouest depuis 25 ans, où les entreprises marocaines ont solidement pris pied".
Un autre pilier de cette stratégie, poursuit M. Besnard, "est l'amélioration des infrastructures logistiques. Des projets comme le développement de l'autoroute vers Dakhla, la ligne à grande vitesse vers Kénitra, le plan ferroviaire Maroc 2040 et le port de Dakhla Atlantique visent à renforcer la connectivité".
M. Besnard relève, dans ce contexte, que la France voit désormais dans le Maroc un allié stratégique incontournable dans une logique gagnant-gagnant.
Mettant en avant le dynamisme de la diplomatie marocaine, l’universitaire français a rappelé les acquis engrangés par le Royaume en termes de soutien à sa souveraineté sur son Sahara, soulignant, dans ce cadre, la position des Etats-Unis et de la France.
Pour l'universitaire français, le Sahara est un axe majeur de la diplomatie marocaine qui s'inscrit dans une stratégie plus vaste pour faire du Royaume un acteur clé en Afrique et dans le monde arabe, notant que "l'Afrique subsaharienne est une extension naturelle pour le Maroc, grâce à son passé impérial et à sa situation géographique".