-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Le Premier secrétaire du parti s’est ensuite employé à expliquer les raisons du choix des différentes alliances qui constitueront une force pour combattre les décisions impopulaires du gouvernement actuel qui vise l’appauvrissement des Marocains en portant atteinte au pouvoir d’achat de la majorité des citoyens. Il s’agit essentiellement de tous ceux que la politique du gouvernement a mécontentés, à savoir la classe moyenne, les salariés, les ouvriers à travers leurs représentations syndicales. Il a précisé , par ailleurs, que le gouvernement Benkirane refuse tout dialogue et prend des décisions unilatérales qui ont eu de graves répercussions sur l’économie nationale et des incidences négatives sur le quotidien des citoyens.
« Un front national démocratique composé des centrales syndicales et des partis politiques nationaux s’avère un choix nécessaire imposé par l’exigence de rétablir un équilibre au sein de la société ainsi que par le conflit entre un courant traditionnel et conservateur et un autre moderniste et démocratique», a souligné le Premier secrétaire du parti de la Rose. Il a par la suite lancé un appel à tous les partis de gauche à rejoindre cette noble initiative pour aller de l’avant, en commençant par se départir du passé. Driss Lachgar a rappelé également que la FDT est un allié stratégique du parti. Il n’a pas manqué d’indiquer que l’USFP met tous ses moyens à la disposition de la Fédération démocratique du travail pour lui permettre de réaliser ses objectifs dans son combat lors de la rentrée politique.
De son côté, Abderrahmane Azouzi, patron de la FDT, a insisté sur l’adhésion inconditionnelle de la FDT à ce front national pour affronter la politique impopulaire du gouvernement Benkirane qui rejette tout dialogue et s’entête à prendre des décisions unilatérales.
«Ce gouvernement a marginalisé le dialogue social instauré avec le gouvernement précédent et qui consistait à réunir les différents protagonistes deux fois par an afin de garantir une paix sociale durable», a constaté Azouzi. Il a épinglé le gouvernement au sujet de son refus d’appliquer les accords passés avec le gouvernement précédent. Lors de cette réunion, toutes les interventions ont insisté sur l’irresponsabilité du gouvernement et sur la nécessité de constituer un front démocratique national uni pour affronter les politiques impopulaires de l’actuel Exécutif.