Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rabat et Abuja réaffirment leur engagement à développer leur coopération bilatérale



Le Maroc et le Nigeria ont réaffirmé, mardi, leur engagement à construire un partenariat stratégique dans différents secteurs, au bénéfice des deux nations. Lors d’un entretien par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale du Nigeria, Geoffrey Onyeama, ont exprimé leur volonté de développer cette coopération et hisser les échanges à un niveau supérieur. Ils ont souligné, dans ce sens, la qualité des relations liant le Maroc et le Nigeria, empreintes de fraternité et de solidarité, grâce au leadership de leurs deux chefs d’Etat. Les relations bilatérales ont connu une impulsion positive dans tous les domaines, particulièrement suite à la Visite Royale au Nigeria en décembre 2016 et celle du Président Buhari au Maroc en juin 2018, selon la même source. Les deux parties ont également souligné l’importance de renforcer la dynamique de coopération économique entre les différents départements concernés, rappelant le grand potentiel de maillage qui s’offre aux communautés d’affaires des deux pays. Les deux ministres se sont, par ailleurs, réjouis du progrès réalisé dans la mise en place conjointe de la plateforme chimique au Nigeria, se chiffrant à 1,3 milliard de dollars, et qui produira de l’ammoniac et divers engrais, notant que ces projets stratégiques et mutuellement bénéfiques sont une concrétisation éloquente de la coopération Sud-Sud. Ils ont également convenu de tenir des consultations régulières sur les questions d’intérêt commun au niveau régional et continental et réaffirmé leur volonté de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité en Afrique de l’Ouest et au Sahel. A cette occasion, Nasser Bourita a renouvelé ses félicitations au Nigeria pour l’élection de l’ambassadeur Adeoye Bankole au poste de Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine et a adressé ses félicitations au ministre nigérian suite à l’élection de Ngozi Okonjo, première Africaine élue à la tête de l’OMC. Les deux responsables se sont, en outre, engagés à tenir la prochaine Commission mixte dès que les conditions sanitaires le permettraient, conclut le communiqué.

Entretiens maroco-finlandais

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s'est entretenu, lundi par visioconférence, avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Finlande, Pekka Haavisto. Les deux ministres ont loué l’excellence des relations entre le Maroc et la Finlande et ont réitéré leur volonté commune de continuer à les renforcer en s’ouvrant à des domaines de coopération nouveaux et innovants, comme le développement de nouvelles chaînes de valeur et l’économie verte. La même source a ajouté que, à cette occasion, Pekka Haavisto a exprimé le soutien de la Finlande à la promotion du modèle et du partenariat stratégique fructueux entre l’Union européenne et le Maroc, tout en réaffirmant que la Finlande apprécie le rôle important que le Maroc joue en tant qu’acteur décisif en Afrique et en tant que point de référence dans le domaine de la stabilité et du développement. Ils se sont également félicités de la coordination entre le Maroc et la Finlande au niveau multilatéral et au sein des instances internationales sur les questions prioritaires.

Libé
Jeudi 6 Mai 2021

Lu 159 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.


Flux RSS