
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
A ce propos, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahaby Sidi Ould Mohamed, a déclaré à la presse que «le Mali est très enchanté par la visite de S.M le Roi».
Evoquant l’aide humanitaire consentie par le Maroc au profit du peuple malien, sur Hautes instructions du Souverain, le chef de la diplomatie malienne a noté que le Mali "attend beaucoup du Maroc d’autant plus que les besoins en matière de santé sont énormes" dans ce pays.
Pour sa part, le ministre malien du Plan et de la Prospective, Cheickna Seïdy Diawara, a déclaré que cette visite Royale «donnera un nouvel élan à ces relations d’autant plus qu’elle coïncide avec l’émergence d’un nouveau Mali après un traumatisme important».
D’après le responsable, la visite du Souverain représente «une suite logique» eu égard aux relations séculaires qui lient les deux pays. "Le Mali est très honoré par la visite de SM le Roi", a-t-il enchaîné, soulignant: "Nous pensons que le Maroc, plus que d’autres pays, peut nous accompagner parce que c’est un pays qui nous connaît et dont nous connaissons tout le potentiel"
M. Diawara s’est, par ailleurs, réjoui de la forte présence du Maroc notamment dans les secteurs bancaire et de la téléphonie au Mali, notant la grande contribution apportée par le Maroc à ce pays dans d’autres domaines comme celui de la santé et de la formation. Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Mali ont toujours été très florissants, a encore indiqué le responsable, se disant convaincu que les deux pays continueront à renforcer davantage leurs excellentes relations de coopération dans tous les domaines pour le bien des deux peuples.