
-
A Hyderabad, l’USFP porte haut la Cause nationale
-
Naoufal Bouamri consacré à la tête de l’OMDH
-
Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons réaffirmer notre engagement envers la liberté, l'égalité, la justice et la solidarité, comme piliers d'un avenir durable et pacifique
-
Le Code de procédure pénale passé au crible
Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre a souligné que la mémoire parlementaire constitue un pilier de la mémoire nationale, tout en illustrant le développement institutionnel et constitutionnel ancestral du Royaume.
L'institution législative marocaine a choisi, par le biais de cette convention, d'honorer plusieurs décennies de mémoire parlementaire et de générations de représentants du Royaume, ainsi que de valoriser les réalisations accumulées toutes ces années, a souligné Habib El Malki.
Pour sa part, Jamaâ Baida a relevé que cette convention revêt un caractère particulier, dont trois connotations fondamentales. Ainsi, selon lui, les Archives du Maroc ont vu le jour au sein de l'institution parlementaire, grâce à l’adoption de la loi n° 69- 99 relative aux archives en 2007.
De même, il a souligné que cette signature constitue une opportunité pour renforcer les relations des Archives du Maroc avec une institution représentant toutes les composantes du peuple marocain, mettant en avant les valeurs de modernité et de démocratie communes entre les Archives du Maroc et la Chambre des représentants.
Enfin, Jamaâ Baida a indiqué que les Archives du Maroc représentent un centre d'expertise et d'accompagnement des secteurs publics marocains, notamment dans l'organisation de leurs archives, qui constituent des outils de gouvernance, de transparence et de gestion rationnelle des affaires publiques.