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Orange pilote ses activités en Afrique et au Moyen-Orient à partir du continent africain

L'opérateur français inaugure à Casablanca le siège de sa filiale régionale

Vendredi 10 Janvier 2020

C’est désormais officiel : l’opérateur de télécommunications Orange a installé le siège opérationnel de sa filiale Orange Middle East and Africa (Moyen-Orient et Afrique) à la Tour Casablanca Finance City.
Situé en plein cœur de Casablanca, le nouveau siège a été inauguré mercredi 8 janvier, en présence des principaux responsables du groupe français dont Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Middle East and Africa, les membres du Comex d’Orange et les officiels du Maroc.
L’installation des nouveaux bureaux Moyen-Orient et Afrique de l’opérateur de télécommunications à Casablanca est « symboliquement un message très fort », s’est réjoui Alioune Ndiaye qui, rappelons-le, a œuvré à un ancrage local fort du groupe, estimant que cette démarche est indispensable pour apporter des réponses pertinentes aux besoins des populations africaines.
Nommé à la direction générale de la filiale depuis mai 2018, le DG d’Orange Moyen-Orient et Afrique a expliqué qu’il s’agit d’«un tournant dans l’histoire du groupe qui vient confirmer notre volonté de nous rapprocher de nos clients et de faire d’Orange MEA l’opérateur multiservices préféré des populations en Afrique et au Moyen-Orient».
Pour sa part, Stéphane Richard a rappelé : «Orange est l’un des rares groupes internationaux à avoir fait le choix stratégique, il y a plus de 20 ans, de se développer en Afrique et au Moyen-Orient. Nous avons toujours été convaincus du potentiel immense de cette région ».
Ainsi que l’a souligné le groupe dans un communiqué, Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 125 millions de clients au 30 octobre 2019. Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, cette zone est une priorité stratégique pour le groupe.
Aussi, un Africain sur dix est un client d’Orange Middle East and Africa et un Africain sur trente est un client des services bancaires et financiers d’Orange Middle East and Africa. Par ailleurs, près de 30% des clients 4G du groupe Orange sont situés en Afrique et au Moyen-Orient.
Aussi, pour le PDG d’Orange, cette région peut être considérée, à bien des égards, «comme un modèle de transformation digitale», citant l’exemple assez emblématique du mobile money.
A propos d’Orange Money, le groupe rappelle que son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte 45 millions de clients ; et qu’en tant qu’opérateur multiservices, partenaire de référence de la transformation numérique, Orange « apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient ».
En outre, et selon Stéphane Richard, « une des clés de réussite des nouveaux services est de les penser depuis l’Afrique pour s’adapter aux spécificités locales et répondre au mieux aux besoins des clients. C’est pour cela que nous avons souhaité organiser le pilotage de nos activités en Afrique et au Moyen-Orient directement depuis le continent africain », a-t-il souligné.
Installé dans un bâtiment répondant aux normes les plus récentes avec la certification internationale “Leed Gold” du World Green Building Council, le siège d’Orange Middle East and Africa est à la pointe de la technologie, a affirmé le groupe soulignant qu’il reflète l’ambition du groupe d’être leader sur ses marchés en se rapprochant de ses clients.  
Les nouveaux locaux répartis sur deux étages comptent des salles de visioconférence et de téléprésence pour rester connecté avec les autres pays de la zone, ainsi qu’un « Social Hub » pour superviser et suivre en temps réel l’activité digitale d’Orange et du secteur dans la zone Afrique et Moyen-Orient, a expliqué l’opérateur de télécommunications.

Alain Bouithy

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