
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Pour cette visite de travail, la première du président Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir en mars 2012, un cachet particulier lui a été réservé avec un accueil digne de la grande amitié fraternelle qui lie le Royaume au Sénégal.
A cette occasion, le Souverain aura des entretiens officiels avec le Chef d’Etat sénégalais et offrira, au Palais Royal de Casablanca, un Iftar officiel en l’honneur de son hôte et de la délégation l’accompagnant.
De source officielle, on indique aussi qu’une cérémonie de signature d’accords, sera présidée par le Souverain et le président Macky Sall. Plusieurs textes embrassant des domaines très variés seront ainsi paraphés. Notamment un accord de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental et le Conseil économique et social du Sénégal, un autre sur l’assistance mutuelle administrative et douanière, un troisième sur la coopération islamique et un mémorandum d’entente sur le transport maritime. Au programme prévisionnel figurent aussi un accord entre la Caisse de dépôt et de gestion et la Caisse de dépôt et de consignation du Sénégal, un accord portant sur le développement de l’aquaculture et un autre dans le domaine du sport.
Les deux pays, rappelle-t-on, sont liés par l’histoire depuis des millénaires. En outre, le Sénégal est l’un des pays d’Afrique qui soutient traditionnellement Rabat sur le plan diplomatique, notamment en ce qui concerne la question de notre intégrité territoriale. Dans une interview accordée en mai dernier à la presse, le président Macky Sall avait rappelé que « la position du Sénégal sur la question du Sahara n’a pas changé depuis l’époque de l’ancien président Léopold Sédar Senghor». De plus, elle n’a pris de ride, puisqu’en dépit de la durée de ce conflit artificiel, elle est restée intacte.