-
Stellantis Maroc et le GCAM s'engagent pour une micro-mobilité accessible au monde rural
-
Remise des prix de la 9ème compétition entrepreneuriale "Ventures Adventure"
-
L'ONCA et la DGM s'allient pour développer et améliorer les services agro-météorologiques
-
Port de Boujdour: Baisse de 35% des débarquements de la pêche à fin mars
-
Le Maroc, référence pour la coopération Sud-Sud en matière de transformation des systèmes agroalimentaires
Intervenant récemment à Rabat, lors de la 10ème réunion du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA), M. Mekouar a souligné que ces réalisations sont le fruit des actions des différentes parties prenantes à la faveur desquelles le Maroc a gagné 9 places et s'est hissé au 60ème rang pour se classer 2ème dans la région MENA et 3ème en Afrique, rapporte la MAP.
Pour aller encore plus loin et intégrer le top 50 de ce classement à l'horizon 2021, M. Mekouar a proposé un ensemble de recommandations, à l'instar de l'amélioration de la relation administration/entreprise et la poursuite des actions en matière de réforme fiscale encourageant davantage les activités industrielles, créatrices d'emploi et de richesse.
Il a, en outre, émis son souhait de voir tous les problèmes liés aux retards en matière de délais de paiement prendre fin, ce qui va permettre, a-t-il expliqué, d'améliorer la trésorerie des entreprises "pour qu'elles deviennent plus performantes et compétitives".
Intervenant lors de cette réunion, présidée par le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, le président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services, Omar Moro, a fait observer que cette 10ème réunion du CNEA intervient dans une conjoncture spéciale où l'amélioration de l'environnement des affaires devient une nécessité.
Il a, à cet égard, appelé à redoubler d’efforts pour adhérer à ce chantier important afin d'améliorer davantage la compétitivité des entreprises marocaines et promouvoir encore plus l'attractivité de l'économie nationale. Créé en 2010, le CNEA veille, entre autres, à l'adoption des normes et standards internationaux, à l'amélioration du cadre légal et réglementaire des affaires et sa mise en œuvre.
Présidé par le chef du gouvernement, le CNEA vise la mise en place et le partage d'une vision commune des réformes et l'identification des chantiers prioritaires pour le développement du secteur privé.










Stellantis Maroc et le GCAM s'engagent pour une micro-mobilité accessible au monde rural
