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Le SIAM sous le signe de l’agrobusiness et des chaînes de valeur agricoles durables




La 12ème édition se tiendra du 18 au 23 avril

La 12ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 18 au 23 avril à Meknès sous le thème "Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables".
Ce salon, qui sera précédé par l'organisation le 17 avril des Assises nationales de l'agriculture, sera érigé sur une superficie globale de 170.000 m2, dont 80.000 m2 couverts avec 3.000 places de parking, devra drainer cette année plus d'un million et 1.230 exposants représentant 65 pays.
Cette édition, initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera marquée par l'organisation d'une vingtaine de conférences thématiques, plusieurs signatures de conventions et des espaces de mise en relations (B to B).
Ce rendez-vous annuel, organisé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, l’Association et le commissariat général du SIAM, devra mettre la lumière sur un secteur agroalimentaire à fort potentiel qui représente plus de 16% du PIB et 40% d’emploi.
Selon les organisateurs, l’évolution du marché mondial du secteur de l’agroalimentaire et les risques liés à la sécurité alimentaire, en particulier sur le continent africain, font que les enjeux stratégiques liés à l’agrobusiness comme modèle de développement alternatif sont au cœur des politiques agricoles des pays du Sud.
Dans ce contexte, le Maroc est considéré comme une puissance agricole macro-régionale tant à l’échelle continentale qu’auprès du bassin euro-méditerranéen, précisent-ils dans une note de présentation.
Ces perspectives ambitieuses reposent sur des programmes de mise à niveau et d’aménagement colossaux entrepris dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), dont la mise en œuvre laisse augurer des mutations sans précédent, dans la mesure où le modèle de développement basé sur l’agriculture familiale est en train d’évoluer au profit de la promotion de l’agrobusiness et de l’intégration de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire, selon une démarche inclusive permettant l’accès aux marchés des petits exploitants, ajoute la note.
La même source relève qu’à l’heure où les consommateurs exigent toujours plus de traçabilité sur leurs produits et plus d’équité envers les producteurs, les opérateurs de l’agrobusiness sont confrontés aux défis des chaînes de valeur agroalimentaires.
L’objectif, selon la même source, consiste à accroître les avantages concurrentiels de chaque filière en intégrant horizontalement tous intervenants selon la formule "de la fourche à la fourchette" et en répondant à l'ambition de l’intégration réussie dans l’agrobusiness d’aujourd’hui à travers l’intégration des producteurs, des transformateurs, des spécialistes en commercialisation, des entreprises de services alimentaires, des détaillants et des groupes de soutien, comme les expéditeurs et les fournisseurs, dans une chaîne de création de valeur agricole et industrielle vertueuse et bénéfique pour tous.
A noter que cette édition se décline en neuf pôles concernant “les régions”, les sponsors et institutionnels", “l'international", “les produits”, “l'agrofourniture”, “la nature et vie", “les produits du terroir", “l'élevage" et le machinisme”.
Ainsi, le "pôle sponsors et institutionnels" sera dédié aux institutions publiques et privées qui s'impliquent dans l'agriculture du pays et soutiennent le SIAM.
Il s'agit du ministère de l'Agriculture, des organismes publics et professionnels, des syndicats ou fédérations de syndicats, des banques et organismes de crédit, des assurances et des caisses de retraite.
S'agissant du "pôle international", il rassemble toutes les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l'agriculture ou de l'agroalimentaire, les organismes internationaux et les ONG.
Pour le "pôle produits", il rassemble toutes les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires du Maroc proposant des produits bruts tels que les fruits et légumes, ou des produits transformés. Il concerne les fruits et légumes, les fruits secs ou frais, les légumes secs ou frais, les boissons, les produits carnés (charcuteries, viandes, gibiers, préparations culinaires et conserves), les produits laitiers, les produits de la mer, les produits exotiques, les produits céréaliers, les produits sucrés, les condiments et épices et les plantes médicinales et aromatiques).
Quant au pôle "agrofourniture", il concerne les secteurs liés aux intrants et petits équipements en production végétale, notamment la construction et équipement, les abris et constructions, les serres, le mobilier, l'outillage, le matériel de culture, la pulvérisation-irrigation, les emballages et conditionnement, l'entretien, les engrais, les fertilisants, les phytosanitaires et le terreau, ainsi que les semences et végétaux, les plants et les arbustes.
Le "pôle nature et vie" rassemble les loisirs plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts mais aussi l'éco-habitat et les activités environnementales.
S'agissant du "pôle produits du terroir", créé lors du 4è SIAM, il est dédié aux coopératives et associations du Maroc pour la promotion des produits agricoles artisanaux et régionaux.
Concernant le "pôle élevage", il contient les animaux du salon représentatifs de l'élevage marocain, ainsi que toutes les activités vétérinaires s'y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose un concours élevage, animation phare du SIAM.
Dédié au gros matériel agricole, aux équipements de l'exploitation agricole, le "pôle machinisme" concerne la traction, le travail du sol (instrument aratoire, charrue, déchaumeuse, herse, rouleau et cultivateur), les opérations culturales, la récolte et les traitements, ainsi que les véhicules utilitaires.

Libé
Samedi 4 Mars 2017

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