Le label Pavillon bleu a été décerné à la plage d’Agadir grâce aux efforts fournis par la Commune urbaine d’Agadir et son partenaire officiel, Royal Air Maroc, dont l’action conjointe a permis de donner à la belle plage de la capitale du Souss un nouveau visage. C’est donc en présence des membres du nouveau Conseil municipal et de Mme Nouzha Bensaïd, représentante de la RAM, Abderrahim Oumani, président du CRT d’Agadir Souss-Massa-Drâa et de plusieurs personnalités que le maire Tareq Kabbage a hissé le Pavillon bleu à la place Al Wahda. Il est à préciser que pour prétendre au label ‘’Pavillon bleu’’, la Commune urbaine d’Agadir et son partenaire officiel la RAM doivent remplir certains critères : qualité de l’eau de baignade, propreté du site, information et éducation à l’environnement, sécurité, services et équipements divers. La Commune urbaine d’Agadir et la RAM mettent donc à la disposition des estivants plusieurs équipements et services : un kiosque de sensibilisation à l’environnement, un échiquier géant, un tiralo et des accès en bois pour les personnes à mobilité réduite, des sanitaires, un centre de soins, des panneaux de signalisation pédagogiques et directionnels, des panneaux d’information sur la qualité des eaux de baignade, un programme d’animation. Des ateliers pédagogiques sur le secourisme, la sécurité routière et les dangers de la mer sont également proposés aux estivants. A cette occasion, le président du Conseil municipal nous a déclaré :
« Le Pavillon bleu est un symbole de qualité de la plage d’Agadir. Cette année, nous avons ce label Pavillon bleu sur une distance de 1,5 km, de la place Al Wahda jusqu’à l’hôtel Beach Club et dans l’avenir, nous voulons que ce label se généralise à l’ensemble de la plage.
C’est vrai, qu’il y a encore des efforts à faire, par exemple, en termes d’infrastructures sanitaires, de qualité et de contrôle des eaux de baignade. Donc, nous espérons l’avoir prochainement parce que nous allons terminer tous les travaux car cette année, nous avons encore quelques travaux entre la place Al Wahda et la marina. Donc on ne peut pas mettre en place le Pavillon bleu ».
« L’année prochaine, nous pensons généraliser ce label de qualité sur 5 km. Mais qui dit Pavillon bleu dit qualité, mais aussi animation de la plage, tels que des sports intellectuels comme les échecs, mais également d’autres sports comme le beach foot, le beach volley, le beach rugby et donc des disciplines sportives contrôlées sur la plage, et avec, bien sûr, des campagnes de sensibilisation à la propreté, à la qualité et une sensibilisation aux dangers de la mer qui sera faite par des gens qui ont la formation requise. Donc c’est un ensemble de manifestations qui vont être réalisées durant cette période», a-t-il conclu