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Le renforcement des partenariats entre les universités, les établissements de formation et les structures de recherche marocaines et leurs homologues des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) a été au centre d'une réunion de travail, tenue lundi à Rabat, entre le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, des ambassadeurs ainsi que des chargés d'affaires représentant un certain nombre de pays de l'ASEAN, à savoir la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, Brunei, le Vietnam et les Philippines.
Selon un communiqué du ministère de l'Education nationale, cette réunion a été axée sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et multilatérales dans les domaines afférents au système de l'éducation, de la formation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les discussions ont également porté sur plusieurs aspects, notamment l'échange d'expériences et d'expertise et le soutien à la mobilité des étudiants et professeurs, ainsi que le co-encadrement des thèses de doctorat.
Compte tenu de l'intérêt accordé par le Maroc à la coopération SudSud et à la région de l'Asie du SudEst en particulier, le Maroc représente le premier pays africain et arabe à adhérer, le 6 septembre 2016, au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, dans l'ambition d'établir des relations efficaces et institutionnalisées avec ces pays.
Près de 100 étudiants des pays d'Asie du Sud-Est poursuivent leurs études universitaires dans des établissements publics d'enseignement supérieur au Maroc, au titre de l'année universitaire 2019-2020, répartis entre diverses universités et disciplines académiques et scientifiques.
Selon un communiqué du ministère de l'Education nationale, cette réunion a été axée sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et multilatérales dans les domaines afférents au système de l'éducation, de la formation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les discussions ont également porté sur plusieurs aspects, notamment l'échange d'expériences et d'expertise et le soutien à la mobilité des étudiants et professeurs, ainsi que le co-encadrement des thèses de doctorat.
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