Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue

Un geste magnanime de solidarité




Le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID) a salué les Hautes instructions données par SM le Roi Mohammed VI pour l'acheminement d’une aide médicale à plusieurs pays africains, y voyant un geste "magnanime fort de solidarité". 
Les Hautes instructions Royales données le 14 juin 2020 pour l'envoi urgent d'une aide médicale à plusieurs pays africains "représentent un geste magnanime fort de solidarité contribuant à édifier l'unité et la dignité panafricaines", souligne un communiqué de la présidence du CIRID, une institution bénéficiant d'un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). 
Présentant, au nom de son fondateur et de l'ensemble des chefs des bureaux régionaux, ses compliments à Sa Majesté le Roi, le CIRID n'a pas manqué de souligner les initiatives du Souverain à la faveur de l'initiative africaine de solidarité internationale dans la gestion des pandémies. 
S.M le Roi a d'abord lancé, le 13 avril 2020, l'initiative santé de solidarité avec ses homologues du Sénégal et de la Côte d'Ivoire avant de l'introduire aux Nations unies pour son élargissement, a ainsi rappelé le CIRID, dont le président-fondateur, Deo Hakizimana, a mis en relief le statut de SM le Roi en tant qu'"autorité internationale de promotion du dialogue panafricain". 
Depuis 2011, le CIRID contribue aux efforts marocains de dialogue international en sa qualité d'organisation non-gouvernementale au bénéfice du Statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies. 
Depuis 2017, le Souverain a mandaté le secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc pour le représenter au prestigieux Comité d'honneur du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique, conclut le communiqué. 

Mardi 23 Juin 2020

Lu 467 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.