-
Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc
-
Lancement du programme Solar Rooftop 500 pour le déploiement du solaire en toiture
-
La CGEM et Technopark Morocco scellent un partenariat stratégique en faveur des startups et de l’innovation
-
IDE : Le Maroc conforte son ancrage sur la carte industrielle mondiale
-
Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025
Ce nouveau numéro s'articule autour de plusieurs axes portant notamment sur le "Partenariat stratégique Maroc-Chine", les "Startups marocaines et technologies spatiales", l’"Economie bleue" et le "Maroc digital 2030", fait savoir le CMC dans un communiqué.
Ainsi, le Centre met l'accent sur la loi de Finances 2025, qui s’inscrit globalement dans la continuité des exercices précédents, estimant qu’il opte pour la poursuite des efforts de redressement du cycle d’activité et de consolidation des ressorts internes de croissance, rapporte la MAP.
Les actions retenues dans le cadre de ces orientations visent, prioritairement, le soutien à l’investissement et la poursuite de l’effort de diversification productive à travers l’accélération des programmes de développement sectoriels tant au plan des activités émergentes que des infrastructures économiques et sociales, relève le CMC.
Par ailleurs, le Centre revient sur l’état de la coopération économique entre la Chine et le Maroc et au-delà entre la Chine et l’Afrique et sa potentielle contribution au développement industriel.
Sur un autre registre, le CMC jette la lumière sur l’essor des startups dans le domaine des technologies spatiales qui constitue un phénomène récent mais prometteur, reflétant les ambitions stratégiques du Royaume dans sa quête d'une diversification économique durable.
Sur le volet de l’économie bleue, la publication du CMC relève une dynamique tant au niveau international qu’au niveau national, mettant en exergue la stratégie adoptée par le Maroc, qui consiste à tirer profit des opportunités qu’offre l’économie bleue non seulement pour le développement des secteurs existants mais aussi pour de nouveaux secteurs tout en assurant une vraie inclusion sociale, une formation adaptée et un accompagnement facilitant la transition écologique pour les populations et les entreprises.









Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc

