
-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025
Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont établis à 405,2 milliards de dirhams (MMDH) au 18 juillet, en hausse de 0,5% d’une semaine à l’autre et de 11,9% en glissement annuel.
Sur le marché monétaire, le volume des interventions de BAM s’est chiffré à 128 MMDH en moyenne quotidienne. Il se répartit entre des avances à 7 jours (49,5 MMDH), des pensions livrées à plus long terme (44 MMDH) et des prêts garantis (34,5 MMDH).
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,5 MMDH et le taux interbancaire s’est maintenu à 2,25% en moyenne, rapporte la MAP.
Lors de l’appel d’offres du 23 juillet (date de valeur le 24 juillet), la Banque centrale a injecté 51,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Côté Bourse, l’indice MASI s’est apprécié de 1,4% durant la même période, portant sa performance depuis le début de l’année à 29,2%.
Cette évolution recouvre notamment des hausses de 4,4% pour les "Mines", 2,2% pour les "Banques" et les "Télécommunications" ainsi que 1,4% pour les "Bâtiments et matériaux de construction". En revanche, l’indice de "l’Agroalimentaire et production" a reculé de 2,8%.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu, d'une semaine à l'autre, de 15,3 MMDH à 2,2 MMDH, réalisé principalement sur le marché central Actions.