-
L'Université Hassan II de Casablanca lance la deuxième édition de la caravane universitaire annuelle de don du sang
-
Béni Mellal : La maison de retraite Ouled M'barek, un modèle d’accompagnement humain pour les personnes âgées
-
Dr Fahd Ghalim : L’endoscopie digestive associe précision, efficacité et prévention
-
Province de Ouarzazate : Cinq morts dans un accident de la route

Un état des lieux sera dressé par les nombreux intervenants de divers horizons et qui, trois jours durant, enrichiront les débats à travers l’échange de leurs expériences. Des conférences sur l’histoire de la médecine arabe et maghrébine ainsi que sur la responsabilité sociale sont également au menu. Par ailleurs, des recommandations ayant trait à la prise en charge de l’asthme, de l’hypertension artérielle ou de l’hépatite C seront présentées.
Repères
La Société marocaine des sciences médicales résulte de la fusion, en 1973, de la Société de médecine et d’hygiène et de la Société marocaine de chirurgie. La société d’hygiène est la première société scientifique qu’a connue le Maroc. Créée en 1923, elle était animée par des médecins essentiellement français à l’époque, pour des raisons historiques. Elle offrait un cadre d’échange d’expériences et, à partir de 1965, elle a joué un rôle important dans l’encadrement des congrès maghrébins qui, depuis, se déroulent chaque année successivement au Maroc, en Tunisie et en Algérie.
Aujourd’hui, la SMSM regroupe 48 sociétés savantes de spécialités médicales dont elle est, en quelque sorte, la société mère. Depuis l’instauration du processus de mise en place des référentiels de prise en charge des maladies, elle se compose d’un Conseil d’administration et d’un comité directeur chargé de coordonner cette activité. Ce comité intervient également pour défendre le point de vue des professionnels sur d’autres thématiques dès lors qu’elles intéressent le champ scientifique.