-
2ème édition de l'Africa Tour : Casablanca Finance City renforce ses liens institutionnels et économiques en Afrique de l'Ouest
-
Services marchands non financiers : Optimisme prudent des chefs d’entreprise pour la fin de l’année
-
Royal Air Maroc rend hommage à ses partenaires agents de voyages
-
L’encours des titres de créance détenus par les étrangers et les MRE atteint 2,8 MMDH en 2024
-
Le Roadshow "Morocco Now" fait escale en Allemagne
Selon les estimations de l’agence onusienne, qui a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'Homme et les droits au travail, l’immense majorité de la population mondiale, soit 73%, n’a toujours pas accès à une protection sociale adéquate.
Par la protection sociale de base, l’OIT entend permettre l’accès aux soins de santé essentiels et la sécurité d’un revenu de base pour les enfants, les personnes en âge de travailler et les personnes âgées, avec des niveaux spécifiques définis au niveau national.
Mais si la protection sociale relève de la responsabilité de l’Etat, il n’empêche que «les entreprises peuvent jouer un rôle éminent dans la promotion et la réalisation des socles de protection sociale», a estimé le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lors d’une réunion de haut niveau tenue récemment à Genève.
Saisissant cette occasion, le patron de l’OIT a mis en exergue le rôle des entreprises pour faire progresser les socles de protection sociale et réaliser les objectifs de développement durable sur la protection sociale.
Dans le but de mobiliser la communauté internationale en faveur du développement des systèmes de protection sociale, l’OIT a lancé un programme phare de portée mondiale pour mettre en place des socles de protection sociale pour tous. L’initiative, qui rassemble des employeurs, des travailleurs, des gouvernements et autorités locales, des agences des Nations unies et des acteurs du secteur privé, vise à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) sur la protection sociale.
Il est à souligner que le Réseau mondial d’entreprises, dont les membres se sont réunis dernièrement pour justement promouvoir les socles de protection sociale, contribue à ce programme conçu pour mener d’ambitieux projets, en termes de portée et d’impact.
Dans un communiqué, l’OIT a rappelé que «ce Réseau pionnier constitue une plateforme de partage des connaissances pour les entreprises qui élaborent des programmes de protection sociale au sein de leurs sociétés et pour les entreprises qui souhaitent contribuer au développement de socles nationaux de protection sociale».
A ce propos, la récente rencontre de ses membres visait «à faire part des progrès de leur plan de travail, identifier des activités pour 2017 et mobiliser les membres pour mener à bien ces activités», a indiqué l’organisation, précisant que pour les cinq premières années (2016-2020), le programme mondial va concentrer ses efforts sur une sélection de 21 pays.
Pour Guy Ryder, il ne fait aucun doute que «le programme mondial va permettre à des millions de personnes d’accéder plus facilement à la protection sociale ces cinq prochaines années».
Pour rappel, la Conférence internationale du travail a adopté, il y a quatre ans, «la recommandation sur les socles de protection sociale qui, pour la première fois, reconnaissait l’importance de la protection sociale comme partie intégrante d’un développement économique juste et durable». Laquelle recommandation considère les garanties fondamentales de protection sociale pour tous comme un investissement dans le capital humain d’un pays.










Services marchands non financiers : Optimisme prudent des chefs d’entreprise pour la fin de l’année


