-
SIAM 2025 : Al Moutmir, une offre d'accompagnement sur mesure pour une agriculture résiliente et durable
-
Le Crédit Agricole du Maroc et la société TOURBA s'allient pour promouvoir l'agriculture régénératrice
-
Washington : Les solutions de financement des PME au Maroc exposées à la Banque mondiale
-
Le CAM, l'ONICL et Portnet s'associent pour dématérialiser la gestion des cautions bancaires
-
SIAM 2025 : Adoption de la déclaration de la 5ème Conférence ministérielle de l'initiative "AAA"
La contribution de cette demande à la croissance économique nationale s'est élevée à 3,7 points au lieu de 0,3 point une année auparavant, précise le HCP dans une note d'information sur la situation économique nationale au premier trimestre 2024.
Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 3% au lieu de 0,9%, avec une contribution à la croissance de 1,9 point au lieu de 0,6 point, précise le HCP.
La consommation finale des administrations publiques, de son côté, a affiché un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 4,5% la même période de l’année précédente à 3,9% au premier trimestre 2024 avec une contribution à la croissance de 0,7 point au lieu de 0,9 point, rapporte la MAP.
Pour sa part, le taux d’accroissement de l’investissement brut (Formation brut de capital fixe, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeur) a connu une hausse de 4,6% au lieu d’une baisse de 5% au premier trimestre 2023, contribuant ainsi positivement à la croissance de 1 point au lieu d’une contribution négative de 1,2 point.
Par ailleurs, ladite note indique qu'au niveau des échanges extérieurs de biens et services en volume, aussi bien les exportations que les importations ont enregistré de fortes hausses durant le premier trimestre 2024.
C’est ainsi que les importations de biens et services ont affiché une hausse de 9,5% au lieu de 7,8%, avec une contribution négative à la croissance de 4,1 points au lieu d’une contribution négative de 3,7 points, durant la même période de l’année passée.
De leur côté, les exportations ont augmenté de 7,3% au lieu de 18,6%, avec une contribution à la croissance de 3 points au lieu de 7,4 points une année auparavant.
Dans ce cadre, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 1,1 point au lieu d’une contribution positive de 3,6 points durant le premier trimestre 2023.