-
En amont de la visite de Nasser Bourita : Moscou qualifie le Maroc de "partenaire important" de la Russie sur le continent africain
-
Le Maroc réaffirme à l’ONU son soutien "ferme et constant" à la souveraineté des Emirats Arabes Unis sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa
-
Youssef Amrani réitère à Washington l’engagement du Maroc à faire du numérique un levier de développement socio-économique et d'intégration des jeunes
-
50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d'intégration africaine et de développement partagé

L’UE, estiment les eurodéputés socialistes et démocrates, dispose d’un nombre d’instruments aptes à contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme (soutien au monitoring, formation et promotion des droits de l’Homme, formation des forces de police) et à promouvoir le développement économique et social dans la région.
La délégation qui a effectué dernièrement une tournée au Maroc, a visité les provinces du Sud, dans le cadre d’une mission d’observation de la situation et des blocages qui entravent les efforts visant une solution politique négociée. Cette délégation conduite par Véronique de Keyser et composée de cinq eurodéputés devrait, dans le cadre de sa mission, se rendre cet été dans les camps de Tindouf.
Le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen qui estime que la nouvelle politique de voisinage adoptée par l’UE constitue une opportunité de plus pour accélérer le règlement de ce dossier, compte tenu du contexte de transition politique en cours au Maghreb et l’insécurité régionale préoccupante prévalant dans le Sahel.
Le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen se dit « convaincu, compte tenu de l’évolution démocratique au Maroc, de l’accélération des réformes économiques et sociales et du processus de régionalisation, que les eurodéputés peuvent également «aider à une solution politique négociée du conflit».
Il souligne, en outre que le programme des échanges de visites entre les familles séparées par le mur de sable doit être renforcé» et accompagné de mesures instaurant la confiance afin de favoriser la réconciliation.
Les eurodéputés socialistes et démocrates devraient avoir une vision plus claire de la situation sur le terrain une fois qu’ils auront visité les camps de Tindouf.