Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'ANRT tire la sonnette d'alarme sur la qualité du réseau

Le taux global des communications parfaites ou acceptables est de 68,11% pour le 2G et de 73,61% pour le 3G

Mercredi 3 Avril 2013

L'ANRT tire la sonnette d'alarme sur la qualité du réseau
Comme à l’accoutumée, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de publier les indicateurs de qualité de service des réseaux nationaux de 2ème génération (voix 2G) et de 3ème génération (voix 3G). Pour la période allant du 19 février au 10 mars 2013, elle a fait état d'un taux de réussite moyen des appels téléphoniques de 96,47%.  Un taux qui s’inscrit en légère baisse par rapport à celui enregistré durant la période du 27 septembre au 23 octobre 2012 quand il était de 96,77%.
Ainsi, l’ANRT tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne la qualité de service des réseaux de communication qui s'est donc dégradée depuis la dernière évaluation.
Ces indicateurs qui concernent le service de la téléphonie des réseaux mobiles des trois opérateurs Itissalat Al-Maghrib (IAM), Médi Telecom (MdT) et Wana Corporate (INWI), ont été relevés sur un échantillon de vingt villes du Royaume, ainsi que sur tous les tronçons d’autoroutes, tous les axes ferroviaires et 14 tronçons de routes nationales. Pour le service voix 3G, les mesures ont été effectuées au niveau de 6 grandes villes. Selon le positionnement géographique, le taux moyen de réussite (TMR), égal à la moyenne des taux de réussite (TR), enregistré pour chacun des trois opérateurs, a été, en ce qui concerne le service voix 2G, de 97,32% dans les villes. Il est de 95,04% dans les autoroutes, 93,45% dans les routes nationales et  91,25% dans les axes ferroviaires.
S’agissant du service voix 3G, le taux moyen de réussite global est de 96,77% pour l’ensemble des villes concernées.
Pour ce qui est de la qualité auditive des communications, autre indicateur très significatif, et qui a été testé sur chacun des réseaux des opérateurs concernés, il en ressort des tests que le taux global des communications parfaites ou acceptables est de 68,11% pour le service voix 2G et de 73,61% pour le service voix 3G.
L’Agence relève aussi que le taux global des communications médiocres a atteint 27,05% pour la voix 2G et 22,20% pour la voix 3G. Quant aux mauvaises communications, le service voix 2G réalise un taux global de 2,16%, tandis que le service voix 3G enregistre  1,78%.
Par ville, le meilleur taux de réussite a été enregistré à Khénifra, où les appels sont 100% réussis, suivie de Marrakech avec 99,80%, Errachidia (99,67%), Béni Mellal (99,23%), Rabat (99,12%) et Casablanca 98,43%.
Ces indicateurs à consulter sur le site de l’ANRT  renseignent aussi sur l'accessibilité du service de télécommunications, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité. Ils intègrent pour la première fois la qualité de service voix 3G et évaluent la qualité auditive des communications.
Rappelons que l’ANRT réalise de manière régulière des campagnes de vérification du respect des obligations en matière de qualité de service telles que stipulées dans  les cahiers des charges des opérateurs. Les résultats de ces campagnes de mesure sont analysés et envoyés aux opérateurs pour leur demander des explications au sujet des paramètres de la qualité de service en cas de dégradations et du déroulement des actions de correction nécessaires en vue d’y remédier.

Mohammed Taleb

Lu 826 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe









Inscription à la newsletter

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30