-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
Le Maroc a investi massivement dans la création de zones franches, la construction d'infrastructures modernes et la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, indique la publication dans un article intitulé "Le Maroc, nouveau leader de l’industrie automobile africaine".
Avec un modèle fondé notamment sur l'ouverture à l'investissement, "le Maroc n'est plus seulement une success story régionale, il est un modèle mondial", qui a réussi à construire une industrie automobile compétitive et durable en quelques années seulement.
D'un pays de transit commercial, le Royaume est devenu une véritable puissance industrielle occupant une place centrale dans la chaîne mondiale des valeurs, en s'imposant comme le premier constructeur automobile d'Afrique et leader dans la région MENA.
Pour LaVerità, Tanger et Kénitra sont au cœur de cette transformation, relevant que les deux villes sont le symbole de la "révolution industrielle" marocaine, qui attire des géants de l’industrie automobile, comme Renault et Stellantis, rapporte la MAP.
Les deux groupes ont été rejoints par de nombreux sous-traitants locaux et internationaux, créant un écosystème industriel intégré, performant et tourné vers l'exportation, poursuit le média.
L'un des principaux atouts du Maroc demeure sa position géographique stratégique, à quelques kilomètres de l'Europe, relève le quotidien italien, précisant que le port de Tanger Med, l'un des plus importants du bassin méditerranéen, permet des expéditions rapides vers le Vieux Continent, premier marché pour les véhicules marocains.
Le Maroc a lancé une deuxième vague industrielle, axée sur la transition vers une mobilité durable, indique le journal, notant que des usines géantes de batteries lithium-ion et de composants pour véhicules électriques sont en cours de développement, l’objectif étant de faire du Royaume un pôle africain et européen de la mobilité électrique.
Et d’estimer que d'ici 2030, 60% des véhicules exportés par le Royaume devraient être à zéro émission, ajoutant que la logistique, la stabilité et l’accès aux marchés ont fait du Maroc une puissance industrielle émergente.








Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

