-
L’Agence Bayt Mal Al-Qods lance des campagnes médicales au profit de la population d’Al-Qods
-
39ème sommet de l'UA : Conformément à la vision Royale éclairée, le Maroc réitère son engagement à contribuer au renforcement de l’action africaine commune
-
Dubaï: La Marocaine Fouzia Mahmoudi couronnée par l’”Arab Hope Makers” 2026
-
Fnideq: Lancement du retour des personnes évacuées suite aux intempéries dans la province de Larache
"Plus d'un tiers des bénéficiaires de cette aide au logement sont des Marocains du monde. C'est dire l'engouement qu'il y a chez les Marocains résidant en Europe et partout dans le monde pour ce programme Royal", a expliqué M. El Ghazaoui dans une déclaration à la MAP à l'occasion du lancement par le groupe de l’édition 2026 du Salon international "Al-Omrane Expo MDM".
Cette escale du Salon à Paris, a-t-il précisé, est la première d'une tournée européenne mondiale du Groupe Al Omrane qui vise à travers cette initiative à "rencontrer nos concitoyens marocains établis en Europe et partout dans le monde et d'être le plus proche d’eux, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour plus de proximité avec les Marocains du monde".
"C'est aussi l'occasion de partager avec les membres de la communauté marocaine à l'étranger les politiques publiques de notre pays et de notre gouvernement en matière d'habitat, mais aussi d'investissement dans le secteur de l'immobilier", a ajouté le président du Directoire d'Al-Omrane, citant en particulier le programme d'aide directe au logement dont ils peuvent bénéficier.
Ce programme, qui consiste à octroyer une aide directe aux primo-acquéreurs d'un logement au Maroc, "concerne aussi les MDM qui ne sont pas résidents et qui peuvent en bénéficier pour l’acquisition d’un bien immobilier sur le territoire national sous certaines conditions", a-t-il indiqué.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Youssef Hosni, s’est félicité du "succès retentissant" de ce programme auxquels les Marocains du monde sont éligibles conformément aux Hautes Orientations Royales.
"A ce jour, nous avons enregistré plus de 89.000 bénéficiaires, dont 24% parmi les Marocains du monde", a-t-il précisé, soulignant à cet égard l’importance de ce salon pour leur expliquer les conditions de bénéficier de ce programme qui prévoit une aide de 100.000 dirhams pour l'acquisition d'un logement d'un prix inférieur ou égal à 300.000 DH ou une aide de 70.000 dirhams pour un logement d'une valeur comprise entre 300.000 et 700.000 DH.
Le programme a été amplement détaillé par les deux responsables dans le cadre d'une rencontre tenue au deuxième jour du Salon, sous le thème "Programme d’aide directe au logement, rôle du Groupe Al-Omrane dans la mise en œuvre de la politique publique pour la promotion de l’accès au logement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens".
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment de la consule générale du Maroc à Colombes, Nadia Talmi, le secrétaire général du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville est revenu sur les conditions d’éligibilité et parcours d’accès du programme, tandis que le président d’Al-Omrane a présenté la stratégie de son groupe dédiée aux MDM.
La rencontre a permis d’échanger autour du dispositif national d’aide directe au logement "Daam Sakane", initié sous la Haute Impulsion Royale, "aujourd’hui reconnu comme un levier structurant de la politique nationale de l’habitat, contribuant à renforcer la solvabilité des ménages et à stimuler la dynamique d’investissement dans le secteur immobilier".
Elle a permis aussi de mettre en avant la mobilisation de l’Etat, à travers le ministère de tutelle et l’ensemble des acteurs institutionnels concernés, aux côtés d'Al-Omrane, en faveur des Marocains établis à l’étranger, afin de les rapprocher de l’offre nationale de logement, des services proposés et des dispositifs d’accompagnement destinés à faciliter l’accès à la propriété et à encourager l’investissement immobilier au Maroc.
Pendant trois jours, les visiteurs auront l’opportunité d'échanger avec les équipes du groupe, en présence des partenaires bancaires, de l’Ordre national des notaires du Maroc et des représentants du ministère de tutelle, l’objectif étant d’offrir une information complète et personnalisée, couvrant l’ensemble des dimensions financières, juridiques et administratives liées aux projets d’acquisition ou d’investissement immobilier.
Cette étape parisienne marque le lancement officiel de la tournée internationale "Al-Omrane Expo Marocains du monde 2026, et s’inscrit dans une stratégie globale pour structurer une relation durable et de proximité avec les MDM. Une approche qui combine le renforcement de la présence digitale du groupe à travers sa plateforme digitale www.alomrane.gov.ma, le déploiement d’actions continues de proximité à travers les salons et la campagne estivale nationale, ainsi que le développement de partenariats avec les acteurs institutionnels et financiers concernés.
A travers cette édition 2026, le Groupe Al-Omrane réaffirme sa volonté de déployer "une approche structurée, pérenne et territorialisée à destination des Marocains du monde, en cohérence avec les priorités nationales en matière d'habitat et d’investissement", précisant que d’autres étapes internationales viendront prolonger cette tournée tout au long de l’année, traduisant l’ambition du groupe de "consolider le lien de confiance avec les Marocains établis à l’étranger et de faire de leur engagement un levier structurant du développement du Royaume".









