-
Royal Air Maroc inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca-N'Djamena
-
Abdellatif Jouahri : La coopération entre les banques centrales arabes, un élément positif face aux chocs politiques, économiques et commerciaux
-
Côte d'Ivoire : Participation du Maroc aux travaux du 16ème colloque de l’Association Internationale des services du Trésor
-
Tanger à l’heure de la 2è édition de la conférence "TOC Africa"
-
Maroc/Egypte: le ministre égyptien du Commerce extérieur pour une balance commerciale équilibrée

L'évolution du stock de la dette extérieure publique fait ressortir une hausse de 5 MMDH de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EEPs) et une baisse de 1 MMDH de la dette du Trésor, explique la DTFE dans une note relative aux statistiques de la dette extérieure publique pour le premier trimestre 2015.
S'agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec une part de 44,7% de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux avec 29,3% et des institutions financières monétaires et des banques commerciales avec 26%.
Par structure d'emprunteurs, la note relève que les établissements publics s'accaparent 49,7% du total de la dette extérieure publique, suivies du Trésor qui détient 49,9% de ladite dette et les banques et les collectivités locales avec 0,4%. Par devise, l'euro s'accapare la part du lion avec 66,1 % de la structure de la dette extérieure publique, alors que le dollar détient 19,8 % de ladite dette.
Par type de taux d'intérêt, c'est la dette à taux d'intérêt fixe qui domine avec 77,5%, alors que la dette à taux d'intérêt variable représente 22,5 %.