-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Le Syndicat national de la presse marocaine a condamné vigoureusement l’agression perpétrée par la police contre notre confrère Mohamed Talbi. Journaliste à l’Ittihad Al Ichtiraki, Mohamed Talbi a été agressé au moment où il couvrait une manifestation des diplômés chômeurs à Rabat. Le SNPM dénonce vigoureusement ces actes criminels à l’encontre des journalistes et des photographes et qui connaissent une recrudescence ces derniers temps. Le SNPM exprime également sa solidarité avec notre confrère Mohamed Talbi et se dit prêt à défendre par tous les moyens le droit des journalistes à exercer leur métier.
Accident
Six personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans un accident de la route survenu, mardi soir, dans la province d'Azilal, indique-t-on de source sécuritaire.
Le drame est survenu au niveau d'un virage dans la région d'Igmir, près de la commune d'Ait Abbas, quand deux grands taxis sont entrés en collision, provoquant la chute d'une hauteur de 300 m de l'un des véhicules dans une vallée de la région.
Consulats
Le nombre des unités consulaires mobiles a doublé lors du premier semestre de l'année 2013, par rapport à la même période de l'an dernier.
Au total, 50 unités consulaires itinérantes ont été mobilisées au profit des Marocains résidant à l'étranger, réparties sur 11 pays, dont la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Suède et l'Australie.
Indemnité
La Confédération générale des entreprises du Maroc a donné, mardi, son accord pour la mise en œuvre du projet de l'Indemnité pour perte d'emploi (IPE).Cet accord intervient suite à l'engagement du gouvernement de doubler l'enveloppe budgétaire prévue pour accompagner le démarrage de l'IPE.
Le mécanisme de l'IPE consiste à octroyer aux salariés qui auraient perdu leur emploi de manière involontaire une indemnité équivalente à 70 % de leur salaire mensuel moyen des 36 derniers mois, plafonnée à hauteur du SMIG.
Elle peut aller jusqu'à 6 mois à partir de la date d'arrêt de l'activité, alors que les taux de cotisation à l'IPE sont fixés à 0,38 % pour la part patronale et 0,19 % pour la part salariale.