-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
A l'issue de l'appel à projets lancé par ce programme du gouvernement chilien au profit d'entrepreneurs porteurs de projets du monde entier, Mme Hajji a été la seule Marocaine retenue pour intégrer "Start-Up Chile" parmi une centaine de candidats en provenance des quatre coins du monde. "Ce fut une expérience très enrichissante à la fois sur le plan professionnel mais aussi humain. J'ai appris beaucoup de choses en étant en immersion dans ce monde fabuleux des start-up avec des entrepreneurs du monde entier, mais aussi sur l'écosystème chilien", a confié à la MAP Mme Hajji, qui fait partie de la 6ème promotion du "Start-Up Chile", un programme visant à promouvoir l'esprit d'entreprise et un modèle économique fondé sur l'innovation.
A cet égard, elle a indiqué que Start-Up Chile, considéré comme un accélérateur unique au monde, est "une initiative du gouvernement chilien qui vise à faire progresser la culture d'entrepreneuriat et d'innovation dans ce pays d'Amérique du Sud et créer des liens avec les autres hubs technologiques dans le monde, en attirant des entrepreneurs du monde entier, sélectionnés non pas sur la base de leur nationalité mais selon leurs idées".
Après avoir rappelé que le programme a réuni, depuis son lancement en 2010, plus de 1.000 entrepreneurs des quatre coins de la planète (en moyenne sur 1.500 candidatures 100 projets sont retenus), Mme Hajji a expliqué que "Start-Up Chile" offre aux porteurs de projets innovants, un capital de départ, un visa de travail d'une année, des locaux à Santiago, et un réseau de mentors pour développer leurs projets.
Dans le même ordre d'idées, Mme Hajji a souligné que le projet lancé localement au Chili, vise à se développer en Amérique latine et au Maroc dans un premier temps avant de s'étendre à d'autres pays.
Mme Hajji avait fondé en 2008, "l'Association du docteur Fatiha", du nom de sa défunte mère, dans le but d'assister les femmes en situation précaire en milieu rural et des jeunes de quartiers défavorisés dans des projets dédiés à faire de la protection de l'environnement un moteur de l'économie locale.








Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025

