-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
et la CNSS
Une convention de coopération a été signée, récement à Rabat, entre la Direction générale des impôts (DGI) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) visant l'échange d'expérience et d'information.
Signée par le directeur général de la DGI, Omar Faraj, et le directeur général de la CNSS, Said Ahmidouch, cette convention a pour objet la mise en œuvre d'un cadre de coopération et d'échange d'expériences et d'informations sur les thèmes relevant des compétences respectives des deux organismes, indique un communiqué de la DGI.
Elle vise essentiellement le développement des échanges d'information et des bonnes pratiques dans les domaines d'intérêt commun et particulièrement la simplification des procédures pour les citoyens et les entreprises, le renforcement du dispositif de lutte contre la fraude fiscale et sociale et l'amélioration du recouvrement et du contentieux, précise le communiqué.
Recul des recettes voyages
et hausse des dépenses
Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 13 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2015, contre 10,86 MMDH un an auparavant, soit une progression de 19,6%, selon l'Office des changes.
Cette évolution provient de la hausse des recettes (19,9%) et des dépenses (20,8%), précise l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de juin 2015.
Par ailleurs, les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont affiché une progression de 5%, atteignant 29,10 MMDH à fin juin 2015, contre 27,72 MMDH durant la même période de 2014.
La balance voyages dégage un excédent de 18,8 MMDH contre 20,6 MMDH à fin juin 2014, en baisse de 6,6%, ajoute la même source.
Les recettes voyages reculent de 6,6%, tandis que les dépenses augmentent de 1,6%.