-
L’aviation civile au Maroc : Un levier stratégique en pleine dynamique ascendante
-
Economie nationale : La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% en 2025 et de 3,5% en 2026 pour le Maroc
-
Services marchands non financiers : Les patrons s’attendent à une hausse de l’activité au deuxième trimestre 2025
-
Pêche : Hausse de la valeur des produits commercialisés de 1% à fin mai
-
Marrakech : Baisse de 0,2% de l’IPC en avril dernier
Pour ce qui est des titres de capital, les levées ont atteint 2,7 MMDH, dont 1,4 MMDH sont relatifs à l'introduction en bourse des sociétés Akdital et Disty Technologies, précise l'AMMC.
Les levées de dettes ont concerné le secteur financier à hauteur de 76% et le secteur du commerce et transport à hauteur de 9%, fait savoir la même source.
Et de poursuivre que dans ce contexte, l’encours des obligations s’est situé à 171 MMDH à fin 2022, en hausse de 6,9% par rapport à fin 2021 et l’encours des titres de créances négociables s’est élevé à 78 MMDH contre 84 MMDH par rapport à la même période de 2021.
Pour ce qui est du volume des opérations de prêt de titres, il a atteint 301,2 MMDH, en hausse de près de 63% par rapport à 2021. À fin décembre 2022, l’encours des opérations de prêt de titres s’est établi à 21 MMDH. Les principaux emprunteurs sont les banques (34,7%) et les OPCVM (34,3%), et les principaux prêteurs, les OPCVM avec 84,9% du volume traité.