-
Province de Ouarzazate : Cinq morts dans un accident de la route
-
Le Daily Mail britannique met en lumière Rabat : Une capitale au charme singulier
-
Epson et le FIAV forment de jeunes créateurs marocains aux technologies de projection etde vidéomapping
-
Lancement de la saison de chasse 2025-2026 au niveau de la région Marrakech-Safi
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Elle repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Créée dans un quartier pauvre de Rome, cette pédagogie est aujourd'hui adaptée par près de 20.000 écoles dans le monde.
La pédagogue italienne Maria Montessori fut d'abord médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant un demi-siècle les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d'apprentissage. Elle s'intéresse aux enfants « anormaux » qui lui donneront l'occasion de mettre au point sa méthode d'enseignement qu'elle reprend et généralise à l'usage des enfants dits «normaux».
Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives en utilisant du matériel conçu par les professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant. La pédagogie Montessori envisage l'éducation de façon globale et holistique en définissant 4 plans de développement différents en fonction de l'âge de l'enfant de la naissance à 24 ans.