Communiqué : Le “oui” de la Chabiba Ittihadia

Libé
Samedi 25 Juin 2011

Le Bureau national de la Chabiba Ittihadia a tenu, jeudi soir  23 juin, une réunion sous la présidence de son secrétaire général, au siège national à Agdal. Et ce, pour débattre du projet de nouvelle Constitution proposé au peuple marocain. Suite à un débat approfondi et responsable à travers lequel les membres du Conseil national ont relevé la grande importance de l’actuelle conjoncture politique nationale qui suscite la conjugaison des efforts et l’adhésion rationnelle et efficace pour contribuer au succès de cette consultation populaire et souveraine et après s’être remémoré l’histoire et le patrimoine  militant du mouvement ittihadi pour l’édification de l’Etat de droit et après avoir passé en revue avec une grande attention l’approche participative dans l’élaboration de la Constitution malgré  la mise à l’écart  des jeunesses partisanes lors de cette consultation, le Conseil national appelle à voter « oui » pour le projet de nouvelle constitution. Cependant, le Conseil national de la Chabiba Ittihadia précise que les réformes constitutionnelles sont tributaires de réformes politiques profondes dont l’horizon, les priorités et l’agenda devraient être bien clairs. Il a appelé, par ailleurs, à une plus ample démocratisation du champ médiatique dans tous ses aspects afin de rehausser le niveau du débat durant cette étape cruciale et garantir la liberté d’expression. Le Conseil national se félicite des apports et des acquis politiques et socioéconomiques contenus dans le projet de nouvelle Constitution en faveur des différentes classes sociales et en particulier la jeunesse. Pour toutes ces raisons, le Conseil national de la Chabiba Ittihadia lance un appel à tous les jeunes, à toutes les citoyennes et à tous les citoyens  à participer en masse au référendum du 1er juillet pour la préservation et la consolidation des acquis.
Le Conseil national exhorte également tous les militantes et militants de la jeunesse Ittihadia à s’investir et à adhérer activement et sérieusement dans ce processus historique qui demande une mobilisation générale afin de ne pas rater cette opportunité collective d’exercer les droits de citoyenneté, et ce en votant « oui » pour le projet de nouvelle constitution.
-Soyons au rendez vous
-Oui pour le projet de nouvelle Constitution
-Oui pour l’édification de la monarchie parlementaire.
Rabat 23 juin 2011