-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Ces enjeux ne peuvent être occultés par le contexte actuel, marqué par la crise mondiale, avec ses conséquences directes sur les volumes des transferts et un impact négatif aux niveaux macro et micro économique. Mais limiter le débat au niveau des mécanismes d’accompagnement, certes nécessaires pour faire face à la conjoncture, ne peut que reproduire le schéma classique qui réduit les Marocains du monde à cette dimension économique fortement réductrice de leur valeur ajoutée en tant que citoyens à part entière.
Le monde a changé, les migrations marocaines aussi. Les nouvelles réalités soulèvent des questions pertinentes pour les acteurs de terrain. La nature des nouveaux migrants, l’évolution des sociétés d’accueil et la portée des politiques publiques mises en œuvre font apparaître des nouveaux défis (économique, scientifique, social, politique, éducatif, ...). Ces nouveaux défis / perspectives ouvrent de nouvelles pistes de recherche et d’actions dans les années à venir.
Le séminaire sera l’occasion d’engager un débat sur ces enjeux et ces perspectives, avec pour objectif principal de dégager les axes d’une réflexion novatrice associant les acteurs de terrain, les chercheurs, les décideurs politiques, et de favoriser une interaction dynamique et renouvelée.