- 
			 
De nombreuses personnalités françaises saluent l’adoption de la résolution "historique" du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain
 - 
			 
Colloque à Rabat sur "Le Sahara marocain : Histoire et défis géopolitiques"
 - 
			 
Colloque scientifique sur l’histoire du Sahara marocain : De l’époque almoravide à nos jours
 - 
			 
Les chioukhs des tribus sahraouies de Laâyoune-Sakia El Hamra saluent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
 
Le tonnage importé de brut a atteint en 2009 quelque 4,8 millions de tonnes contre 5,5 millions une année auparavant, relève-t-on dans les dernières statistiques rendues publiques par l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc.
Outre le recul du volume importé, l'allègement de la facture pétrolière du Royaume s'explique par la dépréciation des cours du pétrole sur le marché international.
"Le prix moyen de la tonne de brut importé a reculé de 35,7 % par rapport à la moyenne de 2008, pour se situer à 3.585 dirhams contre 5.572 dirhams, selon les données provisoires et agrégées de l'Office.
L'Arabie saoudite reste le premier fournisseur du Maroc en pétrole brut avec une facture de 8,42 MMDH, suivi par l'Irak (5,10 MMDH), la Russie (3,25 MMDH) et l'Iran (387,2 millions de dirhams). Pour leur part, les acquisitions de "gaz de pétrole et autres hydrocarbures", de ""houille crue, agglomérés et coke"et de "gas oils et fuel oils" se sont inscrites également en baisse en 2009 respectivement de 20,2 %, 32,7 % et 11,9 %. Suite à cette évolution, les importations des produits énergétiques en général ont accusé un recul de 25,4 %pour atteindre quelque 54,2 MMDH, soit 20,5 % du total des importations nationales.







