Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Alain Ebobissé, DG Africa 50 : Le Maroc, un modèle d'investissement de référence pour l'Afrique

Dimanche 10 Août 2025

Alain Ebobissé, DG Africa 50 : Le Maroc, un modèle d'investissement de référence pour l'Afrique
Le Maroc, qui s’est affirmé comme leader continental dans les domaines des infrastructures intelligentes, de l’industrialisation et de la modernisation économique, est un modèle d'investissement de référence pour l’Afrique, a indiqué Alain Ebobissé, directeur général d'Africa50, plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures.

"L’essor du Maroc comme hub d’infrastructures intelligentes est indissociable de la vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a affirmé M. Ebobissé dans une interview à la MAP.

"Nous avons été témoins de la mise en œuvre, sous l’impulsion du Souverain, de réformes et de chantiers ambitieux", a-t-il dit, citant, entre autres, le lancement de la Ligne à grande vitesse (LGV), le développement des infrastructures portuaires et autoroutières, ainsi que l’implantation dans le Royaume d’acteurs mondiaux dans des secteurs stratégiques tels que l’automobile et l’aéronautique.

Il a également mis en exergue l’accélération considérable de la digitalisation des services publics, la mise en place de plateformes logistiques de pointe, ainsi que la réalisation de projets énergétiques de grande envergure, qui positionnent le Maroc à l’avant-garde de la transition énergétique en Afrique, rapporte la MAP.

Cette dynamique, a-t-il poursuivi, s’appuie sur un écosystème local innovant, le renforcement et la diversification des partenariats, créant ainsi les conditions d’un développement durable, inclusif et résilient au service de l’ensemble du continent.

Le résultat, a-t-il souligné, est l’émergence d’un hub régional doté d’infrastructures de classe mondiale, qui offre une plateforme d’investissement attractive pour les acteurs africains et étrangers.

Les avancées enregistrées dans les domaines du digital, de l’énergie et de la logistique au Maroc témoignent, a-t-il dit, d’une volonté de tirer profit des dernières technologies au service du développement national et continental, notant que le Royaume joue un rôle clé dans la transformation des infrastructures en Afrique.

Alors que le Maroc renforce sa coopération avec ses partenaires africains, il contribue à l’émergence d’un modèle continental fondé sur l’excellence technique, la bancabilité des projets et une forte collaboration public-privé, a-t-il poursuivi, soulignant que l'exemple marocain illustre comment une stratégie nationale claire et des partenariats régionaux peuvent favoriser le développement.

Et M. Ebobissé de relever que le Maroc a démontré qu’un leadership visionnaire, des réformes structurelles, un cadre macroéconomique stable et des solutions de financement innovantes permettent la réalisation de grandes infrastructures, affirmant qu’Africa50 considère le Royaume comme un partenaire clé et un pilier stratégique pour l’avenir des infrastructures en Afrique.
 

Libé

Lu 139 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | TVLibe






Inscription à la newsletter