-
L'Université Hassan II de Casablanca lance la deuxième édition de la caravane universitaire annuelle de don du sang
-
Béni Mellal : La maison de retraite Ouled M'barek, un modèle d’accompagnement humain pour les personnes âgées
-
Dr Fahd Ghalim : L’endoscopie digestive associe précision, efficacité et prévention
-
Province de Ouarzazate : Cinq morts dans un accident de la route
Organisée par le bureau du "Congrès tous pour les jeunes chercheurs", du 24 au 26 mars à Rabat, sur le thème "Renouvellement de nos perceptions collectives dans le discours intellectuel contemporain", cette rencontre vise à renouveler les perceptions collectives dans le discours intellectuel contemporain, considérée comme l'une des problématiques essentielles devant être résolues pour construire un avenir basé sur l'unité, l'émancipation, la solidarité et la dignité, a souligné M. Al Hassan lors d'une conférence de presse tenue mardi pour la présentation du Congrès.
Et d'ajouter que cet événement est le fruit d'une coopération entre les jeunes étudiants chercheurs d'universités marocaines et ceux d'universités étrangères.
Pour sa part, rapporte la MAP, le vice-président du Congrès, Abou Bakr El Jouhari, a indiqué que cette rencontre annuelle a pour but d'aider les étudiants universitaires marocains à perfectionner leurs recherches scientifiques.
Il s'agit également de renforcer les liens de communication entre les jeunes, a ajouté M. El Jouhari, précisant qu''"aujourd'hui dans le monde arabe, nous avons besoin d'étudiants qui participent au traitement des questions de leurs pays à travers des contributions culturelles et scientifiques".
Les participants aborderont notamment "Le concept des perceptions collectives dans le discours des penseurs contemporains", "La mission de renouvellement des perceptions collectives chez les penseurs contemporains" et "Les questions de l'avenir arabe dans le discours intellectuel contemporain".
Cette édition est organisée en collaboration avec la Faculté des lettres de Rabat et la Faculté de droit de Salé, avec la participation des Facultés de droit de Rabat-Souissi, Marrakech, Oujda et Fès, et des Facultés des lettres d'El Jadida, Béni Mellal et Marrakech. Elle rassemblera une centaine d'étudiants des universités précitées ainsi que d'universités de l'Egypte, de la Tunisie, de la Mauritanie et d'Oman.